Cathy Moreschi, responsable coordinatrice de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) d'Uzès, a fait valoir ses droits à la retraite le 1er juin 2026, après 21 années passées au sein de l'association. Lors de son discours d'adieu, elle a déclaré : « Après 21 ans à la MJC, c’est pour moi l’heure de partir vers d’autres horizons. Je n’ai pas vraiment vu ces années passer, elles ont été jalonnées tout au long, par de belles rencontres. »
Un bilan riche en partenariats et actions de terrain
Cathy Moreschi a mis en avant les partenariats tissés avec les structures du territoire, soulignant un partage fondé sur les valeurs de citoyenneté. Ces collaborations ont permis de développer des actions adaptées aux besoins des habitants, notamment l’accueil de stagiaires dans le cadre de leurs études ou parcours professionnels, l’organisation du forum emploi, des actions d’insertion, d’accès aux droits et de prévention des conduites à risques.
Des actions spécifiques pour la jeunesse
La MJC a également mené des actions ciblées vers les jeunes : expositions, ateliers sur place, et interventions dans les établissements scolaires. Ces dernières portaient sur le harcèlement, l’impact des réseaux sociaux, et, suite aux attentats et événements traversés par le pays, sur le vivre ensemble, la discrimination, la place de la religion, l’égalité filles-garçons et le racisme.
Remerciements et nouvelle vie politique
Cathy Moreschi a remercié les partenaires financiers et institutionnels : l’État, le Département, la Communauté de Communes Pays d’Uzès, la CAF, et la ville d’Uzès avec son maire Jean-Luc Chapon. Lors du pot de départ à l’hôtel de ville, elle a évoqué son nouveau rôle de conseillère municipale à Collorgues, où elle a été élue en avril dernier. « Cela me permettra de continuer à m’engager pour les autres », a-t-elle conclu, visiblement émue.



