Canicule à Sommières : 39°C, habitants et touristes cherchent l'ombre
Canicule à Sommières : 39°C, habitants et touristes cherchent l'ombre

Avec jusqu'à 39 °C affichés par endroits et un ressenti pouvant atteindre 44 °C, Sommières a vécu une journée étouffante, mardi 23 juin, comme l'avait annoncé Météo-France. Dans les rues, la chaleur a nettement ralenti la vie locale. L'après-midi, les passants se sont faits rares et les touristes, parfois peu habitués à ces températures, ont davantage cherché l'ombre que les visites.

Mobilisation municipale et bons réflexes

Les services municipaux restent mobilisés dans le cadre du plan communal de sauvegarde afin de suivre l'évolution de la situation et d'informer les habitants par les canaux habituels de la Ville. Les bons réflexes sont rappelés : boire régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes, rester dans un lieu frais, manger léger et limiter café, thé et alcool.

Le Vidourle, refuge contre la chaleur

Le Vidourle est devenu l'un des refuges du jour. "L'eau est fraîche, ça fait vraiment du bien", confie un touriste croisé au Garanel, à sa sortie de l'eau. Le contrôle sanitaire réalisé par l'ARS Occitanie, le 16 juin, confirme une eau de bonne qualité pour la baignade sur ce site. La prudence reste indispensable : pas de plongeon dans une eau peu profonde, entrée progressive dans l'eau pour éviter l'hydrocution et surveillance constante des enfants.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Les aînés fidèles à la pétanque

Sur l'esplanade des arènes, sous les platanes, les aînés gardent aussi leur rituel. Malgré la chaleur, les boules claquent encore et soulèvent la poussière, entre deux pauses à l'ombre. "Rien ne peut nous empêcher de faire la partie de pétanque", sourient les habitués.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale