Leur patience a été mise à rude épreuve. Mardi, des candidats au baccalauréat ont été contraints de patienter quatre heures dans un lycée de Toulouse (Haute-Garonne), en raison du retard du jury du Grand oral. Les lycéens ont été regroupés dans le CDI de l'établissement, un espace non climatisé, alors que les températures étaient caniculaires.
Une mère dénonce l'absence de jury
Une mère de famille a dénoncé la situation. À l'arrivée de sa fille au centre d'examen, « aucun membre du jury n'était présent », a-t-elle indiqué à La Dépêche du Midi. Les adolescents ont dû attendre sur place, sans savoir si l'épreuve serait maintenue. « On leur a donné des bouteilles d'eau », a-t-elle ajouté.
« C'est incroyable de voir cela », s'est insurgée la mère. « C'est quand même une épreuve du baccalauréat, on n'est pas à l'école maternelle, c'est incroyable de voir cela dans l'Éducation nationale. »
Le jury arrive après quatre heures
Après quatre heures d'attente dans l'incertitude, le jury s'est enfin présenté dans le lycée. Cinq des lycéens ont pu passer le Grand oral, tandis que le sixième a été reçu quelques heures plus tard. L'organisation a permis d'éviter une nouvelle convocation à une date ultérieure.
Le rectorat reconnaît une erreur
Contacté par nos confrères, le rectorat a confirmé l'incident et a présenté ses excuses aux familles. Selon lui, il s'agit d'« une erreur dans l'organisation des convocations ». Toutefois, il s'est félicité de la réactivité du lycée qui « a mis tout en œuvre pour que les candidats puissent tous passer leur épreuve dans la journée, évitant ainsi une nouvelle convocation à une date ultérieure ».



