Un homme d'une quarantaine d'années a été condamné ce jeudi par le tribunal de Colmar à 1 500 euros d'amende pour avoir crié à plusieurs reprises « Je suis Adolf Hitler, Heil Hitler » sur la voie publique à Brisach (Haut-Rhin) en décembre 2024, rapporte Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Il devra également verser 500 euros de dommages et intérêts à sa voisine pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'origine, l'ethnie, la race ou la religion ».
Des propos xénophobes et un discours diffusé à fond
Selon le journal, l'individu ne s'est pas contenté de crier des slogans nazis. Il a tenu des propos xénophobes et a diffusé un discours d'Adolf Hitler trouvé sur YouTube, en mettant le volume à fond sur une enceinte, fenêtre ouverte, afin que ses voisins entendent bien. Il a ensuite jeté son vélo et fait un salut fasciste devant les gendarmes venus l'interpeller.
Alcool et conflit de voisinage
À la barre, le quadragénaire, de nationalité belge, a expliqué avoir agi par énervement après une dispute avec un voisin, le tout sur fond d'alcoolisme. Il a présenté ses excuses et exprimé des remords pour son attitude et ses propos. L'homme, qui a depuis fait une tentative de suicide, est traité pour son addiction à l'alcool. Le tribunal a retenu la circonstance atténuante de l'alcool, ce qui lui a évité une peine de prison ferme pouvant aller jusqu'à 100 jours.
Des excuses et une peine clémente
L'avocat de la défense a souligné les remords de son client et son suivi médical. La victime, une voisine, a obtenu 500 euros de dommages et intérêts. Cette affaire illustre les tensions de voisinage exacerbées par l'alcool et les dérives idéologiques.



