Le conseil municipal de Cap-d'Ail, réuni le mercredi 24 juin, a consacré une large part de ses débats à l'avenir de la plage de la Mala, site emblématique souvent évoqué en raison des travaux en cours. Les élus ont approuvé les sous-traités d'exploitation pour les deux établissements existants et lancé la procédure de délégation de service public pour créer un troisième espace de restauration, un snack aux tarifs abordables destiné aux familles, conformément à une promesse de campagne du maire Xavier Beck.
Deux établissements reconduits et une situation régularisée
Le principal dossier concernait l'exploitation des deux lots balnéaires de la plage de la Mala dans le cadre de la nouvelle concession décennale accordée par la commune depuis le 1er janvier. Les deux mêmes établissements signeront les contrats : l'Eden pour le lot Ouest et La Réserve de la Mala pour le lot Est. Une redevance a été fixée à un peu plus de 90 000 euros, complétée par 5 % du chiffre d'affaires.
La discussion a également permis de clarifier une situation délicate : l'Eden exploitait le site depuis le 1er avril « sans droit ni titre », en attendant la signature du sous-traité, qui ne pourra intervenir avant le 30 juin en raison des délais de transmission. La mairie a donc imposé un rattrapage de la redevance pour cette période, calculé au prorata, soit 22 610 euros.
Pour La Réserve de la Mala, la question ne se pose pas : les travaux de l'établissement n'étant pas achevés, son exploitation ne débutera qu'à la saison estivale 2027.
Un snack « pas cher » réglementé par la mairie
« L'idée c'est que ce snack propose des produits pas chers mais de grande qualité », a déclaré Xavier Beck lors du conseil municipal. Le principe de délégation de service public ayant été approuvé, la procédure est lancée pour trouver un sous-concessionnaire respectant le cahier des charges. Le snack devrait ouvrir le 1er mai 2027 pour une période allant jusqu'au 30 septembre.
La carte, les tarifs et l'emplacement seront fixés et votés annuellement par le conseil municipal et ne pourront être modifiés par le futur gérant. « Je ne doute pas qu'il y aura des candidats, car dès l'annonce du principe de ce snack, des personnes ont montré un intérêt », estime le maire.
La future concession prévoit, comme pour les autres établissements, la mise en place d'une redevance encore à définir. La durée de base de la concession devrait être de cinq ans pour les saisons entre 2027 et 2031.



