Amende de 35 euros pour un chien sans billet en gare de Lyon : la SNCF rembourse
Amende chien gare Lyon : SNCF rembourse après polémique

Dimanche dernier, Edwige, connue sous le pseudo Wicul sur Instagram, a été verbalisée de 35 euros en gare de Lyon (12e arrondissement de Paris) alors qu'elle transitait avec son chien entre la ligne 14 et la gare d'Austerlitz. Accompagnée de son compagnon, son bébé et son chien, elle a été arrêtée par deux contrôleurs dans la zone d'échange souterraine, sous une chaleur étouffante. Le motif : « Sans billet animal ».

Des règles différentes selon les transporteurs

Edwige précise qu'elle possédait des tickets de métro et des billets de train, y compris pour son chien. Dans le métro, le transport d'un chien est gratuit. Cependant, les contrôleurs ont invoqué la traversée de la « zone contrôlée SNCF », une dizaine de mètres entre la sortie du métro et l'entrée de la gare, qui nécessiterait un titre de transport pour l'animal sur le réseau Transilien. « Complètement absurde », a commenté l'internaute en filmant la zone.

Un sentiment d'humiliation

« On nous a traités comme si nous essayions de frauder, devant tout le monde. Alors qu'on était simplement deux jeunes parents avec un nourrisson, des valises, un chien, sous une chaleur écrasante. […] Honnêtement, j'ai trouvé ça déshumanisant », s'indigne Edwige. Elle ajoute que les contrôleurs ont expliqué verbaliser des dizaines d'amendes similaires dans cette zone, conscientes que les voyageurs ignorent cette règle.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

La SNCF reconnaît une erreur

Contactée par 20 Minutes, la SNCF a expliqué que des règles différentes pour les animaux entre Transilien, SNCF Voyageurs et RATP créent de l'incompréhension et des tentatives de fraude. La zone d'échange est « une zone partagée entre plusieurs transporteurs où les contrôles des billets animaux ne sont pas recommandés car il est difficile d'apprécier les lignes de provenance des voyageurs ». L'entreprise précise que l'équipe de contrôleurs, nouvellement formée début juin 2026, a été interrogée et une enquête menée. Les auditions « plaident pour la bonne foi de nos agents qui n'avaient pas connaissance du point précédent ». La SNCF regrette cette situation et prend attache avec la voyageuse.

Remboursement et insatisfaction persistante

Quelques heures après son post, Edwige a été contactée par la Directrice nationale de la communication de crise de la SNCF, qui a évoqué une « mauvaise interprétation de la règle » et confirmé le remboursement de l'amende. Cependant, Edwige reste insatisfaite, ayant reçu des centaines de témoignages similaires : « J'ai lu les récits de femmes enceintes, de jeunes parents, d'étudiants, de personnes précaires… Beaucoup racontent avoir payé des amendes après s'être vu opposer un règlement ou un jargon qu'ils ne maîtrisaient pas, en étant persuadés d'être en tort. » Elle espère que son affaire « servira à éviter que d'autres personnes, pourtant en règle, soient inquiétées ou verbalisées abusivement ».

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale