Des peines sévères pour une attaque coordonnée
Un tribunal fédéral du Texas a condamné, le 23 juin 2026, six militants antifascistes à des peines allant de 30 à 100 ans de prison pour leur participation à l'attaque d'un centre de rétention de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) à San Antonio, en 2021. Selon le jugement, les accusés ont été reconnus coupables de complot en vue de commettre un acte de terrorisme, d'incendie criminel et de possession d'armes à feu.
Les détails de l'attaque
L'attaque, survenue le 12 juin 2021, avait visé le centre de détention de San Antonio, où étaient retenus des migrants en attente d'expulsion. Les assaillants, armés de cocktails Molotov et de fusils, avaient tenté de forcer l'entrée du bâtiment. Un garde de sécurité avait été blessé par balle, mais avait survécu. Les autorités avaient arrêté huit suspects dans les jours suivant l'attaque, dont six ont été condamnés ce mercredi.
Les peines prononcées
Le procureur fédéral du district ouest du Texas, Juanita Martinez, a déclaré : « Ces peines reflètent la gravité des actes commis. Les accusés ont planifié une attaque terroriste contre des agents fédéraux et des installations de l'ICE, mettant en danger des vies humaines. » Le principal accusé, identifié comme le meneur du groupe, a écopé de 100 ans de prison. Les cinq autres ont reçu des peines allant de 30 à 60 ans. Deux autres suspects, jugés séparément, avaient déjà été condamnés à 20 et 25 ans de réclusion en 2024.
Impact et réactions
Cette décision judiciaire intervient dans un contexte de tensions croissantes autour des politiques d'immigration aux États-Unis. Des organisations de défense des droits humains ont dénoncé des peines « disproportionnées », tandis que des responsables politiques locaux ont salué une « justice ferme » contre les actes de violence. Selon le ministère de la Justice, depuis 2020, plus de 40 personnes ont été poursuivies pour des attaques contre des installations de l'ICE, reflétant une recrudescence des actions antifascistes aux États-Unis.



