Plus de 130 personnes se sont réunies dans la salle polyvalente de Seillans pour un ciné-débat organisé par le collectif « Pays de Fayence Demain ». La soirée, placée sous le signe de l'optimisme et de l'enthousiasme, avait pour thèmes « Réinventer nos territoires » et « Comment trouver des solutions locales face aux enjeux climatiques et sociétaux ».
Un film et un témoignage pour inspirer l'action
Le film projeté, De la résistance à la résilience, de la journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine Marie-Monique Robin, a servi de point de départ aux échanges. L'invité d'honneur, Jean-Claude Mensch, maire emblématique d'Ungersheim (2 500 habitants, Alsace), est venu partager son expérience de six mandats consacrés à une transition écologique « réussie et exemplaire », selon ses mots.
« Avec mes équipes municipales successives, durant six mandats, nous avons expérimenté initiatives et actions dans le cadre d'une transition écologique réussie et exemplaire », a déclaré Jean-Claude Mensch devant un public attentif. Ce n'était pas sa première intervention dans la région : en 2017, à l'initiative du même collectif, il avait déjà animé un ciné-débat à Montauroux.
Dupliquer les initiatives locales
La soirée visait à montrer le chemin parcouru depuis 2017 et à susciter des échanges sur la duplication d'actions publiques locales sur d'autres territoires. Des questions pertinentes du public ont permis de dégager une conclusion pragmatique : « De nombreux territoires, dont le Pays de Fayence, testent et concrétisent des initiatives variées pour améliorer le bien-être des gens. Cela s'appelle de la transition écologique sans le savoir et, surtout, il s'agit de garder en ligne de mire les grands principes de la réduction des gaz à effet de serre et de s'appuyer sur les atouts, souvent spécifiques, de chaque territoire », ont souligné les organisateurs.
Un engagement citoyen soutenu par les élus
Le débat a réuni citoyens et élus locaux, renforçant l'idée que la transition écologique peut être portée à l'échelle communale. L'expérience d'Ungersheim, souvent citée comme exemple, montre qu'il est possible d'agir concrètement pour le climat tout en améliorant la qualité de vie. Le collectif Pays de Fayence Demain entend poursuivre ce type d'initiatives pour fédérer et informer.



