Ouverte depuis le 28 janvier à La Cavalerie, la boutique de L'Étape Paysanne du Larzac a été inaugurée officiellement le 19 juin au Caylar. Producteurs, élus et habitants ont salué ce projet collectif qui valorise les productions locales et renforce l'attractivité du territoire.
Une ouverture progressive et une clientèle en plein essor
Le 28 janvier dernier, L'Étape Paysanne du Larzac, qui regroupe une vingtaine de producteurs majoritairement issus du Sud-Larzac, ouvrait sa boutique à La Cavalerie, à deux pas de la mairie. Après une ouverture restreinte avec une clientèle essentiellement locale, la boutique est désormais ouverte tous les jours. Elle profite à présent du passage des automobilistes de l'A75 ainsi que de la fréquentation touristique.
Inauguration conviviale en présence des élus
Le vendredi 19 juin à 17 heures, l'inauguration officielle s'est déroulée dans une ambiance conviviale. Les participants ont d'abord partagé un apéritif à l'ombre, devant la mairie. Habitants du plateau, paysans, élus, producteurs qui font vivre la boutique et une dizaine de dépositaires de produits se sont retrouvés pour célébrer cette nouvelle étape.
André Castagnet, l'un des responsables, a dressé un premier bilan de l'activité. Le maire, Jean Trinquier, a salué la réussite du projet : "C'est une belle inauguration pour un projet difficile à mener. Le magasin est agréable et met en valeur une agriculture respectueuse. Cette Étape Paysanne complète l'offre commerciale de la zone des Rocailles et renforce notre label Village Étape."
Des élus soulignent l'intérêt du projet
Frédéric Roig, président de la Communauté de communes Lodévois et Larzac, a également souligné l'intérêt de cette implantation : "Le quartier est vivant. C'est un lien entre le village et l'aire de l'A75. La boutique offre un véritable service de qualité alimentaire."
Sophie Pradel, éleveuse de brebis et déléguée à l'Agriculture et à la Ruralité à la Communauté de communes, a conclu en faisant part de son émotion lors de cette inauguration.
Une soirée animée
La soirée s'est poursuivie en musique avec une animation assurée par le groupe SEMO de Saint-Pierre-de-la-Fage.



