Le vendredi 19 juin, l'abbatiale de Saint-Gilles a vibré au son de l'Orchestre national de Montpellier Occitanie, sous la direction magistrale de Sebastian Almanzar. Ce concert d'exception a offert un voyage musical à travers près de deux siècles, de 1774 à 1938, avec quatre œuvres originales alliant rigueur et liberté expressive.
Un programme éclectique
Le programme débutait avec une compositrice viennoise longtemps méconnue, Mariannes de Martines, suivi d'Igor Stravinsky, Jean-Philippe Rameau, et culminait avec la sérénade n° 5 de Wolfgang Amadeus Mozart. Chaque pièce a démontré la fascination des compositeurs pour l'équilibre entre structure et émotion.
Des interprètes de renom
Le premier violon solo Alexandre Kapchiev, membre de l'orchestre depuis 1991 et issu d'une famille de musiciens, a livré une interprétation remarquable. Selon le correspondant de Midi Libre, "les vénérables pierres de l'ancien chœur de l'abbatiale n'en sont pas encore revenues". Le public, composé de nombreux mélomanes, a été conquis par la qualité de l'exécution.
Un cadre historique
L'abbatiale de Saint-Gilles, monument historique, a offert un cadre acoustique idéal pour ce concert. L'Orchestre national de Montpellier Occitanie a une fois de plus prouvé son excellence, confirmant sa réputation dans la région.



