L'Atelier des Créateurs en Herbe a organisé son exposition annuelle le 17 juin à Vendargues, dans l'Hérault. Sous la direction d'Estelle Mercier-Ribot, designer diplômée des beaux-arts, les enfants et les adultes ont présenté leurs créations, attirant un grand nombre de visiteurs impressionnés par le talent et l'imagination déployés.
Un tableau collectif à la manière de Yayoi Kusama
Cette année, un travail collectif a été réalisé à la manière de l'artiste japonaise Yayoi Kusama. Les enfants ont peint un tableau à la gouache et au tampon, agrémenté de champignons en papier mâché peints à l'acrylique. La technique du monotype à la gouache a également été étudiée. Le monotype est un procédé d'impression sans gravure qui permet d'obtenir une impression unique. Pour expérimenter des rendus de textures visuelles, les enfants ont utilisé divers matériaux : brosse à dents, peigne, mousse, papier froissé, fond de bouteille, etc.
Les adultes initiés au cyanotype et à la gravure
Les adultes ont pu s'essayer au cyanotype et à la gravure lors de stages mensuels. Le cyanotype est une technique d'impression photographique ancienne qui permet de réaliser des compositions originales à partir d'éléments naturels, d'objets, de matières, de textures, de dessins et de photos en négatifs. Les gravures ont été réalisées sur des plaques Tetra-Pak (emballages alimentaires) gravées à la pointe sèche, déchirées, scotchées, découpées et imprimées sur une mini-presse.
Boîtes à rêves et sculptures musicales
Pour conclure cette balade artistique, les enfants ont confectionné des boîtes à rêves en expression libre, utilisant des matériaux de récupération. De la même manière, des sculptures musicales ont été créées. Selon Estelle Mercier-Ribot, ces ateliers permettent à chacun, petits et grands, de développer son imagination et sa créativité autour de la récupération et des techniques artistiques qu'elle inculque lors de ses cours.



