La médiathèque de Caveirac accueille jusqu'au 29 août l'exposition « Art et écologie » de la photographe Monique Sarazin. Depuis plusieurs années, l'artiste parcourt les plages et les littoraux pour capturer une réalité souvent ignorée : celle d'une nature magnifique fragilisée par la pollution.
Un regard artistique sur la crise environnementale
À travers une série de photographies de formats variés, Monique Sarazin met en lumière le contraste saisissant entre la beauté des paysages marins et les déchets abandonnés par l'activité humaine. Chaque cliché invite le visiteur à observer autrement ces espaces naturels où les coquillages côtoient désormais plastiques, emballages et objets du quotidien devenus les symboles d'une crise environnementale.
Récompensé par un premier prix lors d'un concours consacré à l'environnement, ce travail photographique pose également une question essentielle : l'art peut-il contribuer à faire évoluer les comportements et les consciences ?
Une rencontre avec l'artiste le 11 juillet
Les visiteurs auront l'occasion d'échanger avec Monique Sarazin lors d'une rencontre organisée à la médiathèque le 11 juillet à partir de 15 heures. L'exposition propose ainsi une expérience immersive qui interroge notre responsabilité collective face à la préservation des écosystèmes.
Selon l'artiste, « chaque image est un appel à la réflexion sur notre impact environnemental ». L'exposition est à découvrir pour la qualité de son regard artistique autant que pour le message de sensibilisation qu'elle porte en faveur de la protection de la planète.



