Les Jaune et Noir, sous pression par leur faute, doivent gagner ce dimanche chez des Ciel et Blanc en forme et qui ne leur ont jamais réussi à la Paris La Défense Arena. Seule équipe, avec Pau, invaincue chez elle, le Racing 92 l’est aussi dans sa Paris La Défense Arena face aux Rochelais, qui se sont toujours cassé les dents à Nanterre. Ils sont donc condamnés à un double exploit, ce dimanche...
Seule équipe, avec Pau, invaincue chez elle, le Racing 92 l’est aussi dans sa Paris La Défense Arena face aux Rochelais, qui se sont toujours cassé les dents à Nanterre. Ils sont donc condamnés à un double exploit, ce dimanche, face au club de Patrice Collazo. D’autant qu’il a remporté six de ses huit derniers matchs de Top 14 (contre 4/8 pour la Caravelle), qu’il les devance de six points et, surtout, qu’il vise lui aussi le top 6 et la phase finale.
Comme face à l’UBB (45-15) et à Perpignan (29-31), les Maritimes n’auront pas le droit de perdre, sous peine de n’avoir plus comme objectif que les deux derniers tickets pour la Champions Cup. « On a l’habitude d’avoir la pression, je pense qu’on la gère plutôt bien – malheureusement, car ce n’est pas la position qu’on aimerait, convient Reda Wardi. Mais c’est la nôtre aujourd’hui, on n’a pas d’autre choix que de faire avec. Il faut mériter… »
Trois saisons « sur un fil »
« On a aussi montré à Perpignan ou à Castres qu’on est capable de faire des choses à l’extérieur. On sait que ce sera une bataille, le Racing est costaud au contact, très lourd, mais je pense qu’on est prêt pour ça », complète Davit Niniashvili. Effectivement puissants et mobiles devant comme derrière, les Ciel et Blanc font figure d’épouvantail. Dans ce registre, les Rochelais ne sont pas mal non plus, même s’ils doivent aussi sur des défaillances chez leurs rivaux.
« Ça fait trois saisons qu’on est sur un fil. On réagit un peu tard, encore, mais on est en train de réagir et c’est une bonne chose, analyse Oscar Jegou. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. J’espère que ça tournera comme en 2024, quand on avait pu se qualifier. Cette saison, on ne peut pas se permettre de parler de Brennus mais si on passe, c’est sûr qu’on sera intraitable. » La Rochelle n’en est pas encore là.



