Logiquement défaits dans l’Hérault (29-19) ce samedi, les Espoirs du SUA achèvent la phase de poules en deuxième position. Ils retrouveront les Girondins de Bordeaux-Bègles, samedi 23 mai sur terrain neutre, pour une place en finale du Challenge de France.
Un adversaire choisi
Avant la sixième et dernière journée du Challenge de France, disputée ce samedi, les Espoirs du SUA, déjà qualifiés pour le dernier carré, avaient trois adversaires potentiels pour leur future demi-finale : Bordeaux-Bègles, Colomiers et Oyonnax. Pour des raisons géographiques, sachant que la rencontre se déroulera sur terrain neutre, le manager Quentin Béthune avait une préférence pour les deux premières équipes citées. Un « vœu » exaucé, puisque les Agenais défieront les Girondins, le 23 mai prochain.
Une défaite inquiétante
Mais cette affiche contre le leader de la poule 1, les Agenais, finalement deuxièmes de leur groupe, l’ont préparée de la plus mauvaise des manières, en s’inclinant 29-19 sur la pelouse de Béziers. Au-delà du résultat, c’est surtout la manière qui irritait profondément Nicolas Deltour. Et notamment le manque criant d’agressivité de ses joueurs. « Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais préparer un match en souriant, je n’ai jamais vu ça, regrettait l’entraîneur des avants. Je suis très déçu. »
Le déroulement du match
Le capitaine Marina et ses partenaires ont pourtant été les premiers à scorer, grâce à un essai de Boulan dès la 6e minute (0-7). Mais derrière, ils ont subi la loi des Héraultais, qui ont viré en tête à la pause (19-13), avant d’accentuer légèrement leur avance dans le second acte. Au final, les joueurs du SUA ont encaissé quatre essais. Et subi une défaite « complètement logique. C’était un match pour se rassurer et passer les combinaisons travaillées à l’entraînement. Mais on n’a rien passé. On n’y était pas du tout. »
Un appel à la réaction
Dans deux semaines contre les Girondins de l’UBB, ils devront montrer un tout autre visage s’ils veulent espérer jouer le titre à la fin du mois. « Au lieu d’avoir le sourire pendant quinze jours, ce sera la soupe à la grimace pour la préparation de ce match, concluait Nicolas Deltour. Mais je leur ai dit qu’ils étaient des grands garçons et qu’ils allaient se remettre en question. » Car même s’il ne s’agit « que » du Challenge de France, il n’y a rien de plus beau, pour conclure une saison, que de disputer une finale.
Les détails du match
AS Béziers - SU Agen : 29-19. Lieu : Béziers (stade Raoul-Barrière). Arbitre : Mathieu Hanna (Occitanie). Mi-temps : 19-13.
AS Béziers : 4 essais de Garvey (11e, 15e), Vaysset (26e), Barre (71e) ; 3 transformations de Labat (11e, 15e, 71e) ; 1 pénalité de Labat (44e). L’équipe : Labat - Durand, Aufrere puis Claasen (47e), Vaysset, Garvey - (o) Freret puis Dias Aureille (66e), (m) Maslen - Payrastre (cap), Merlet puis Barre (54e), Jaillon - Kintsurashvili puis Bermejo (66e), Diagne puis Vallée (54e) - Van Dyk puis Fourcade (62e), Espigue puis Ribeiro Cardoso (66e), Fourcade puis Audrain (51e).
SU Agen : 1 essai de Boulan (6e) ; 1 transformation (6e) et 4 pénalités (14e, 30e, 55e, 66e) de Delalain. L’équipe : Delalain - Cotterli, Andrieux puis Lalbat (62e), Marina (cap) puis Bardy (40e), Boulan - (o) Lalbat puis Lavie (49e), (m) Pujo puis Boulaghrifa (49e) - Bougrer puis Calvet (54e), Garioub, Vidal puis Nehring (77e) - Teunissen, Nehring puis Karram (45e) - Sartre puis Samarut (60e), Farace Fabra puis Beffara (60e), Nozadze puis Deron (60e).
Notons que Rouen, vainqueur à Valence Romans (14-17), est passé devant Agen au classement, reléguant les Lot-et-Garonnais à la deuxième place.



