Les joueuses de l'association sportive du collège Max-Linder de Saint-Loubès, déjà championnes académiques, s'apprêtent à disputer les championnats de France UNSS de rugby à 13. La compétition se déroule du mardi 5 au jeudi 7 mai à Montrevel-en-Bresse, dans l'Ain, au sein de l'académie de Lyon.
Une préparation intensive
Lundi 27 avril, l'équipe de rugby minime filles était à l'entraînement au complexe sportif de la commune. Encadrées par les professeurs d'éducation physique et sportive Romain Paquier et William Vinot, ainsi que par Tallis Kuresa, joueuse professionnelle et internationale française de rugby à 13, les jeunes sportives ont enchaîné les exercices avec détermination.
« Après un début de saison prometteur en rugby à 7, les féminines ont basculé fin mars dans un jeu différent, celui du rugby à 13 », explique Romain Paquier. Cette transition a été préparée avec soin pour aborder au mieux l'échéance nationale.
Un défi financier à relever
Les jeunes filles représentent l'académie de Bordeaux lors de ces championnats. Cependant, le voyage a un coût que l'association sportive ne peut prendre en charge intégralement. Pour financer leur déplacement, elles ont lancé un appel aux dons via une cagnotte en ligne sur HelloAsso.
Les collégiennes espèrent que leur détermination et le soutien de leurs proches leur permettront de briller sur la scène nationale. Leurs entraîneurs, confiants en leurs capacités, soulignent l'importance de cet événement pour leur progression sportive et personnelle.



