Pendant quatre jours, le site de Cayenne a accueilli l'International de Sète, un événement de pétanque de haut niveau organisé par l'AS Pétanq's Sète. Bien que le tournoi ait été déplacé de quelques dizaines de mètres, l'engouement du public est resté intact. Avec 230 triplettes féminines, 200 triplettes vétérans et une centaine de jeunes participants, le programme était chargé.
Une organisation remarquable
Robert Malzieu, l'organisateur, s'est dit satisfait : « On a bien travaillé. On remercie la mairie, les jeux à Cayenne sont très bien. Il a fallu s'adapter mais c'est ce qu'on fait toujours. On y met du cœur, c'est une organisation de titans… »
Palmarès des vétérans
Chez les vétérans, les festivités ont débuté le jeudi 7 mai. La victoire est revenue aux Romanais Frédéric Anglade, Charles Messina et Daniel Mercier, devant Laurent Guibal, Francis Duculty et Edmond Grégoire-Joseph. « On a notamment vu un carré d'honneur impeccable », a souligné Robert Malzieu.
Les jeunes en compétition
La Pétanque Romanaise a également brillé chez les jeunes. En minimes, Kaylon Vinterstein, Taylor Ladam et Railey Lafleur ont gagné 13-5 face à Johan Briols, Shalom Uhlmann et Sacha Pierre (AB Mudaison). En cadets, Marlon Bousch, Théo Farion et Adolphe-Nelson Martins (Thonon) ont battu Lono Szczotkowski, Mylan Terryn et Ezekyel Cortes (Boule Aixoise) sur le score de 13-9. En juniors, Sacha Jacquet, Pierre Metreau et Dawson Herlemann se sont imposés 13-6 contre Nathan Gourlain, Reda Arramon et Rudy Candeil (Port-Vendres).
Les filles font le spectacle
Le clou du spectacle a été le tournoi féminin, avec un plateau de très haut niveau. Dès les huitièmes de finale, un duel d'anciennes championnes du monde a opposé Caroline Bourriaud à Charlotte Darodes. En finale, l'équipe de Sandrine Poinsot, Laurence Morotti et Manon Pruvot a remporté le 12e National féminin en s'imposant 13-7 face à Nadège Biau, Debbie Hemery et Océane Tamen.



