Mamadou Sangaré remporte le prix Marc-Vivien Foé 2026
Mamadou Sangaré sacré meilleur joueur africain de Ligue 1

Une première saison en Ligue 1 éblouissante sur les plans collectif et individuel. Ce lundi, Mamadou Sangaré a reçu le prix Marc-Vivien Foé, décerné au meilleur joueur africain de la saison par RFI et France 24. Le milieu de terrain du RC Lens a devancé deux Sénégalais : le Monégasque Lamine Camara et le Lyonnais Moussa Niakhaté.

Un parcours remarquable

L'international malien (15 sélections) a capitalisé sur l'excellente saison des Lensois, qui ont longtemps fait douter le Paris Saint-Germain dans la course au titre et ont validé leur ticket pour la Ligue des champions. À titre personnel, le natif de Bamako a scoré trois buts et délivré quatre passes décisives. Il s'est surtout montré omniprésent, que ce soit à la récupération ou à la base du jeu lensois, devenant ainsi le premier Aigle du Mali sacré.

Pourtant, le milieu de 23 ans n'a rejoint le Championnat de France que l'été dernier. Produit de la galaxie Red Bull, il avait quitté le RB Salzbourg pour le Rapid Vienne en 2024. Il n'est resté qu'un an dans la capitale autrichienne. Sa saison a convaincu les Sang et Or de miser 8 millions d'euros sur lui. Une nouvelle excellente pioche pour les Artésiens.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un joueur généreux

« C'est un joueur qui est généreux. Mais pas seulement en termes d'efforts. Il est généreux avec le football, l'a salué Pierre Sage, le coach lensois auprès de France 24. Il est à la hauteur des attentes des personnes qui viennent au stade : marquer de beaux buts, être solidaire de ses partenaires... »

Boudé par les trophées UNFP, Sangaré succède à Achraf Hakimi, récompensé en 2025. Le latéral droit du Paris Saint-Germain n'avait pas été retenu parmi les onze finalistes. Parmi les critères du prix figure le fait d'« avoir un comportement exemplaire tant sur le terrain qu'à l'extérieur du terrain ». En février, Achraf Hakimi a été renvoyé en procès pour viol sur une femme alors âgée de 24 ans.

Le meneur de jeu du Paris FC Ilan Kebbal ou l'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang comptaient, eux, parmi les joueurs sélectionnés. Le jury a finalement récompensé Sangaré, troisième Sang et Or couronné après Gaël Kakuta et Seko Fofana.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale