La gardienne du Montpellier Hérault Sport Club, Justine Lerond, a été retenue par le sélectionneur Laurent Bonadei, jeudi 5 juin, pour faire partie de l'équipe de France qui disputera l'Euro 2025 du 2 au 27 juillet en Suisse. La liste des 23 joueuses a été dévoilée lors du journal de 13 heures de TF1.
Une équipe rajeunie
Comme attendu, Bonadei a décidé de se passer de Wendie Renard, d'Eugénie Le Sommer et de Kenza Dali, trois cadres aux 444 sélections cumulées, pour donner un nouveau souffle à une équipe toujours en quête de son premier titre majeur dans une compétition internationale. Les attaquantes Delphine Cascarino et Kadidiatou Diani ainsi que la défenseuse Maëlle Lakrar, qui avaient dû quitter le précédent rassemblement de l'équipe de France la semaine passée pour deux matches de Ligue des Nations, figurent bien dans le groupe qui s'envolera en Suisse.
Kessya Bussy non retenue
Pour les deux rencontres face à la Suisse – victoire 4-0 vendredi dernier – et face à l'Islande – victoire 2-0 lundi –, Bonadei avait retenu 24 joueuses, dont la jeune attaquante du Paris FC, Kessya Bussy, qui fait les frais du resserrement du groupe à 23 pour l'Euro. En Suisse, les milieux Sakina Karchaoui, Grace Geyoro (PSG) et Sandie Toletti (Real Madrid), qui ont porté le brassard cette saison lors des différents forfaits de Wendie Renard, entoureront Griedge Mbock en tant que vice-capitaines.
Katoto face à une concurrence inédite
Marie-Antoinette Katoto, qui a officialisé mercredi sa venue à l'OL Lyonnes après 12 saisons passées au PSG, est incontestablement la star de l'équipe. Cependant, elle va faire face à une concurrence inédite en attaque chez les Bleues. "MAK" doit composer avec la saison prolifique de l'attaquante du Paris FC, Clara Matéo, désignée meilleure joueuse du championnat de France qu'elle a terminé en tant que meilleure buteuse avec 18 réalisations, et également avec la grande forme de la joueuse de Chelsea, Sandy Baltimore, buteuse lors des cinq dernières rencontres de l'équipe de France.
Une défense solide
Depuis son avènement à la tête des Bleues en octobre dernier à la place de Hervé Renard dont il était l'adjoint, Bonadei s'appuie surtout sur une solide arrière-garde : lors de la phase de poule de Ligue des nations, dont elles disputeront la finale à quatre en octobre, les Bleues n'ont encaissé que deux buts. Elles poursuivront leur préparation à l'Euro contre la Belgique, le 20 juin à Valenciennes, puis le Brésil, le 27 juin à Grenoble, avant de débuter leur Championnat d'Europe le 5 juillet contre la redoutable Angleterre à Zurich.



