Deux ex-joueurs de La Roche-sur-Yon relancent les Girondins de Bordeaux
Deux ex-joueurs de La Roche-sur-Yon relancent les Girondins

À La Roche-sur-Yon, la constatation ne surprendra personne, mais fera sourire jaune. Quand les Vendéens, leaders, ont vu leur avance fondre en deux semaines de sept à un point, la remontée des Girondins est portée par deux anciens de la maison : Guillaume Odru et Matthieu Villette. Le milieu avait porté le maillot yonnais en 2023-2024, avec une montée échappée à la différence de buts à la dernière journée. L’attaquant était lui arrivé la saison suivante, meilleur buteur et artisan d’un final en boulet de canon (8 victoires en 9 matchs). Les deux ont marqué pour donner la victoire à Bordeaux, rejoint l’été dernier, ce samedi à Bayonne (1-2).

Les buts décisifs d'Odru et Villette

« Royce (Openda) me remet bien le ballon. J’ai pris le temps de m’appliquer : j’étais proche et je savais que si je le faisais, ça allait passer » racontait Odru, qui a égalisé juste avant la mi-temps. « L’arbitre me dit que si je n’avais pas marqué, il aurait sifflé penalty. Le gardien me rentre dedans, j’ai eu un peu peur. Après, je n’ai pas vu ce qu’il s’est passé, le ballon me revient dessus et je la mets au fond » enchaînait Villette, qui a donné l’avantage décisif aux Marine et Blanc dans un cafouillage en début de seconde période.

Un retour de blessure réussi

Le 21 mars, leurs retrouvailles avec leur ancien club au stade Henri-Desgranges (1-0) avaient été amères. Souffrant des adducteurs, Guillaume Odru était sorti à la mi-temps. Matthieu Villette était lui en tribunes, souffrant d’une lésion aux ischio-jambiers. Ils sont revenus au même moment, le 18 avril à Dinan, lancés à la pause alors que les Girondins étaient tenus en échec. Depuis, les Bordelais ont marqué 8 buts en cinq mi-temps, gagné trois matchs et se sont totalement relancés dans la course à la montée en Ligue 3 à deux journées de la fin.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Ce n’est évidemment pas un hasard. Par sa disponibilité, sa qualité technique et sa gestion du tempo, Guillaume Odru apporte cette maîtrise qui a tant manqué avec le ballon en mars. Et ce malgré une pubalgie toujours présente. « Vivement la fin car mon corps est en alerte rouge. Mais on arrive à bien gérer mes semaines pour que je sois là au moins le samedi. Sur le match, dans un bloc compact, j’arrive à compenser par le placement. Il faut faire marcher le cerveau un peu plus et moins les jambes » explique-t-il.

Matthieu Villette, aussi, est venu apporter du liant dans le jeu par ses remises dos au but. Et ses statistiques impressionnent : il a inscrit son 13e but toutes compétitions confondues en 22 matchs, mais seulement 16 titularisations. « Cette deuxième partie de saison était très frustrante, surtout la période mars-avril. Je n’ai pas l’habitude d’être blessé. On a bien bossé avec Théo Freulard (préparateur physique) et David Das Neves (kiné). À Locminé, j’ai voulu forcer mais à 2-0, j’ai préféré demander à ne pas rentrer. Et la semaine suivante avant Lorient (2-3), j’ai ressenti encore une douleur et on a préféré attendre. Ça me permet d’évacuer, mais je le ferai vraiment si on monte en Ligue 3 » pointe-t-il.

Une rivalité amicale mais tendue

Restés proches du staff et de plusieurs coéquipiers de La Roche-sur-Yon, ils ont évidemment coupé les canaux dans un final désormais tendu. « Ça chambrait, ça chambre un peu moins. Il y a moins de messages. On est concentré sur nous, gagner nos matchs, et on verra » souriait Matthieu Villette. « Je les laisse tranquille. On fera ce qu’il faut et on fera les comptes à la fin » acquiesçait Guillaume Odru. Bordeaux est aujourd’hui content de les avoir.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale