Depuis plus de deux semaines, la Coupe du monde 2026 réserve à chaque but, au-delà de la beauté visuelle de certains, des musiques sélectionnées par chaque pays. Comme le veut la tradition depuis plusieurs éditions, chaque fédération choisit une ou plusieurs chansons diffusées après un but. Derrière la liesse, les cris et le stade qui tremble, une sonorité propre à chaque nation accompagne cet instant de joie.
La France opte pour du local avec Daft Punk
Vous l'aviez peut-être remarqué : au moment du premier but de Kylian Mbappé face au Sénégal, un tube bien connu a résonné dans l'enceinte du MetLife Stadium. Choisi par la Fédération Française de Football, le titre légendaire "One More Time" du groupe français Daft Punk a contribué à la joie des supporters français pour cette entrée en lice. À chaque but dans la compétition, rebelote. On espère que cela demeure jusqu'au 19 juillet, jour de la finale dans ce même stade. En 2022, le titre "Song 2" du groupe anglais Blur avait accompagné les Bleus jusqu'en finale, tandis qu'en 2018, "Magic in the Air" des Magic System faisait partie du sacre en Russie. Un classique qui avait déjà guidé la France vers un gros parcours lors de l'Euro 2016, malgré la déception finale.
Pour tous les goûts : reggaeton, mariachi, sons persans
Du reggaeton en passant par le mariachi ou encore les sons persans, il y en a pour tous les goûts. Voici une shortlist des meilleures musiques de but pour cette Coupe du monde.
L'Espagne : Rosalía et Quevedo
Les Espagnols ont opté pour deux musiques d'artistes locaux. "DESPECHÁ" de Rosalía a été sélectionnée pour accompagner la sélection lors de ses buts. Malheureusement pour eux, aucune musique n'aura retenti lors de leur première rencontre, après un pauvre match nul contre le Cap-Vert (0-0). L'Espagne a aussi sélectionné "La Graciosa" de Quevedo, un autre artiste espagnol.
À la slave : la Croatie et Colonia
Lors de la prolifique rencontre entre l'Angleterre et la Croatie (4-2), nous avons découvert un joli air croate, "Svijet voli pobjednike" du groupe Colonia. Un titre emblématique, qui signifie "Le monde adore les vainqueurs". Les Slaves auront néanmoins dû attendre la deuxième journée et le Panama pour retrouver la saveur de la victoire (1-0).
Sortez les violons : l'Arabie saoudite et Mohammed Abdo
À la surprise générale, l'Arabie saoudite a dominé l'Uruguay avant de craquer (1-1) lors de la première journée, ce qui nous a permis de découvrir leur choix musical. Il s'agit de "Fo' Ham El Sahab", chanté par Mohammed Abdo, dans un style propre au Golfe Persique nommé "khaliji". Il est accompagné de violons et d'instruments arabes comme le rabâb ou encore l'oud.
"La Negra" du Mexique
Quoi de mieux que "La Negra" tiré de "La hija Del Mariachi" pour se plonger dans l'ambiance de l'Estadio Azteca ? C'est en tout cas cette harmonie qui a raisonné lors des trois victoires d'El Tricolor, qui a pour l'instant réussi son mondial. Cette bande-son, provenant d'une telenovela colombienne, a retenti six fois depuis le début de la compétition.



