La défaite de Saint-Quentin permet à l’Abeille Girondine, difficile vainqueure de Chalon (3-2), de s’emparer de la 3e place. Mais que ce fut laborieux pour décrocher cette 6e victoire d’affilée. Oui, ça sent la fin de saison pour tout le monde. Fatigue physique, usure mentale, à deux journées d’une saison marathon, les corps commencent à dire stop. Les résultats de cette 31e journée sont là pour en témoigner. Trois des cinq premiers, et encore Martigues était exempt, sont tombés face à des adversaires largement à leur portée d’ordinaire. Le leader Royan a chuté dans sa salle face à Nancy (0-3). Saint-Quentin a lâché prise à Fréjus (3-2) et Cambrai a subi la loi de la lanterne rouge France Avenir (0-3). Et Saint-Jean-d’Illac dans tout ça ? La formation dirigée par Romain Sellier est passée à deux doigts de la correctionnelle face au 10e de la division Chalon (3-2).
Autant dire qu’on ne retiendra que la victoire. Pourtant, la soirée avait commencé de la meilleure des manières avec deux premiers sets remportés avec maestria (25-16 et 25-18). Le 3e set ne semblait être qu’une formalité. Tout faux. L’Abeille Girondine a appuyé sur le mauvais interrupteur et la lumière s’est éteinte.
La passe de huit est visée
Le coach girondin le consent : « Physiquement, les joueurs ont peut-être un peu lâché sur le 4e set. Le 3e, on le sait, c’est notre bête noire. Après au 4e, on mène 18-13. Je pense que c’est là où on rate le coche. On se crispe, on retombe dans les travers du début de saison où chacun a voulu apporter sa pierre à l’édifice mais de manière un peu individuelle et trop forcée. En fin de saison avec cette lassitude c’est sûr que ce n’est pas facile. Néanmoins, il faut retenir la victoire. Les gars enchaînent une 6e victoire de suite, ce n’est pas anodin. » Remis en confiance par son adversaire dans la 3e manche, Chalon avec la rentrée de Wang-Si (21 pts) et une défense de fer ont mis à mal des Illacais au canevas bien décousu. « En face, ils ont eu des bonnes réactions. La rentrée de Wang-Si leur a apporté du dynamisme. Ils ont énormément défendu. On s’est un peu frustré là-dessus parce que c’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer des équipes qui défendent autant et voilà, on s’est un peu énervé, un peu agacé. Maintenant, il faut quand même retenir encore une fois la victoire. Si ça avait été des play-offs, on aurait gagné », préfère positiver Romain Sellier.
« L’une des plus belles saisons »
La défaite de Saint-Quentin permet donc à l’Abeille Girondine d’occuper seul la 3e place, l’objectif de cette fin de saison qu’il reste à conclure avec un déplacement à Nancy et la réception de Cambrai. « On est sur six victoires de suite, on va essayer d’aller en chercher huit, ambitionne le coach. À part l’année où le club est monté en Ligue A, on réussirait l’une des plus belles saisons régulières du club depuis qu’il est professionnel avec une équipe aussi jeune. Pour moi un champion, ce n’est pas qu’une personne qui finit premier au classement. C’est surtout un état d’esprit et la volonté de toujours s’améliorer et c’est ce qu’on essaie de faire et de montrer à tout le monde. »
Fiche technique
- Lieu : Saint-Jean d’Illac (Salle Pierre Favre)
- Spectateurs : 400
- Arbitres : MM. Haboul et Lartigue
- Les sets : 25-16 (22 min), 25-18 (24 min), 20-25 (26 min), 23-25 (31 min), 15-12 (23 min)
Statistiques
SAINT-JEAN-D’ILLAC : 64 attaques gagnantes sur 111 soit 58 % de réussite. 8 aces. 7 contres. 22 fautes dont 14 au service. Les points : Ben Romdhane 24, Ripoche 18, Lilembo 13, Kaba 12, Lirot 10, Lefaivre 1, Bonon 1. Libéro : Millour.
CHALON : 64 attaques gagnantes sur 110 soit 58 % de réussite. 4 aces. 6 contres. 34 fautes dont 18 au service. Les points : Larrieu 23, Wang-Si 21, Stepnov 11, Barbier 10, Provensi 6, Dos Santos 5, Chauvin 1. Libéro : Fouillade.



