Mercredi 17 juin, la salle de la République de Mèze a accueilli la célébration du premier anniversaire de l’Heure Civique. Volontaires, élus et habitants engagés étaient réunis autour du maire Thierry Baëza et de Delphine Aknin, adjointe à la Participation citoyenne, pour dresser le bilan d’une année d’actions solidaires.
Un dispositif en plein essor
Lancée en juin 2024, l’Heure Civique invite chaque citoyen à consacrer une heure par mois à une mission d’entraide ou d’intérêt général. Douze mois plus tard, le dispositif affiche des résultats encourageants : 140 volontaires engagés, dont 85 déjà mobilisés sur le terrain, près de 300 missions réalisées et 45 bénéficiaires accompagnés.
Atanase Périfan, créateur national de l’Heure Civique, est intervenu en visioconférence. Il a salué l’implication des volontaires mézois, citant Mèze comme un exemple de réussite. Il a souligné la qualité de la mobilisation locale et la diversité des actions menées.
Des actions concrètes et variées
Les missions réalisées couvrent un large spectre : aide à la lecture dans les écoles, ramassage des déchets sauvages, entretien du potager municipal, accompagnement administratif avec le CCAS, ou encore soutien à l’organisation des corsos. Ces initiatives illustrent l’esprit de solidarité et de proximité porté par l’Heure Civique.
Dans son discours, le maire Thierry Baëza a remercié « l’ensemble des volontaires, les associations partenaires, le CCAS et les agents municipaux mobilisés pour faire vivre ce dispositif ». Il a également salué l’engagement de Delphine Aknin, qui a succédé à Séraphin Parra, pour mener à bien cette initiative que la Ville entend poursuivre et développer.



