Canicule : 49 départements en rouge, 35 millions de Français concernés
Canicule : 49 départements en rouge, 35 millions de Français

Ce lundi 22 juin 2026, la France fait face à un épisode caniculaire d'une intensité exceptionnelle. Pas moins de 49 départements et 35 millions de Français sont placés en vigilance rouge canicule par Météo France, tandis que les Alpes-Maritimes et le Var basculent en vigilance orange, avec un mercure pouvant atteindre 39 degrés par endroits.

Des températures record attendues

Selon Météo France, « les très fortes chaleurs s'installent durablement sur le pays. Sur les départements en rouge, les températures deviennent exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit ». Les valeurs les plus élevées, jusqu'à 43 °C, toucheront la façade ouest, d'Hendaye à Rennes. Ailleurs, hors zones littorales, il fera généralement de 36 à 40 °C. Des records devraient être battus avant une baisse du mercure attendue en fin de semaine.

Nuit la plus chaude depuis sept ans

La France a connu sa nuit la plus chaude depuis sept ans, avec une moyenne nationale autour de 21,4 °C, soit le même niveau que lors de la canicule de juillet 2019. Les deux prochaines nuits s'annoncent encore plus chaudes, et ce record pourrait être battu dans les nuits du 24 ou du 25 juin, selon les prévisions de Météo-France.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Écoles fermées et perturbations scolaires

L'épisode perturbe fortement la vie scolaire. Le ministère de l'Éducation annonce 845 écoles et collèges fermés lundi, et 1 800 autres établissements aux horaires aménagés, sur les 60 000 établissements du pays. Une professeure des écoles du bassin d'Arcachon, où l'on attend jusqu'à 39 °C, témoigne sous anonymat : « En classe, il faisait 32 °C pour les enfants la semaine dernière. Ce sera vite pire, tandis que le supermarché en face est frais et climatisé. Tout le monde trouve ça normal... jusqu'au jour où on fera classe dans les rayons. Pour rénover ou mettre un clim’, les collectivités et l'Etat se renvoient sans cesse la balle. Visiblement, les enfants, ça ne compte pas. » Le ministre de l'Éducation Edouard Geffray a déclaré : « De manière générale, il faut avoir une réponse territoriale, parce que les situations sont différentes. »

Transports : la SNCF déconseille le train

Le PDG de la SNCF, Jean Castex, a invité dimanche les voyageurs les plus « vulnérables » à « éviter de prendre le train » pendant la canicule. Île-de-France Mobilités évoque un plan de transport « adapté » et des suppressions « à prévoir » sur certaines lignes.

Risque de feux de forêt

La météo des forêts place 17 départements en vigilance orange pour risque de feu de forêt « élevé » ce lundi, principalement dans le centre de la France, de la Charente-Maritime à la Nièvre, et sur le pourtour méditerranéen, de l'Aude au Var. Demain, 20 départements devraient être placés en vigilance orange.

Cellule interministérielle de crise

Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la tenue d'une nouvelle cellule interministérielle de crise sur la canicule dans la journée.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale