Le Premier ministre active le plan Orsan au niveau 3
Jeudi 25 juin 2026, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé sur le réseau X l'activation du plan Orsan au niveau 3, le plus élevé de la mobilisation sanitaire. Cette décision intervient alors que la canicule exceptionnelle qui frappe la France « ne faiblit pas » et que la pression sur le système de santé « continue de s'intensifier ». Le chef du gouvernement a précisé avoir agi en concertation avec la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.
L'objectif est de permettre au système de santé de « tenir dans la durée » face à un afflux massif de patients lié aux fortes chaleurs. « J'ai décidé d'activer le plan Orsan au niveau 3, le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire », a écrit Sébastien Lecornu, soulignant la nécessité d'amortir une pression sanitaire qui ne cesse de croître.
Qu'est-ce que le plan Orsan ?
Le dispositif ORSAN (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) établit les modalités de parcours de soins lors des périodes de tensions pour les hôpitaux et les structures de soin. Il chapeaute notamment le recours au « plan blanc », qui permet aux établissements de santé de mobiliser immédiatement tous les moyens disponibles en cas d'afflux de patients ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
Le plan Orsan comporte plusieurs niveaux. Le niveau 3 correspond à une mobilisation maximale, tandis que le niveau 4 est un niveau post-crise de retour à la normale. L'activation du niveau 3 est rare et témoigne de la gravité de la situation actuelle.
Les mesures concrètes du niveau 3
Concrètement, le plan Orsan de niveau 3 doit permettre de « renforcer les effectifs hospitaliers » grâce à la réserve sanitaire, de « renforcer la coordination » entre les hôpitaux, la médecine de ville, les cliniques et le secteur médico-social, et d'« adapter » les activités hospitalières avec « des déprogrammations ciblées d'interventions non urgentes » si nécessaire. Ces mesures visent à libérer des lits et du personnel pour faire face à l'afflux de patients souffrant de pathologies liées à la chaleur.
« Notre objectif reste le même depuis le premier jour : permettre à notre système de santé de tenir dans la durée et protéger les plus vulnérables », a ajouté le Premier ministre. Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement exposés aux risques de la canicule.
Une canicule exceptionnelle qui persiste
Les températures continuent d'augmenter sur l'ensemble du territoire, avec des records attendus dans plusieurs régions. Les services d'urgence sont sous tension, et les hospitalisations pour coups de chaleur et déshydratation se multiplient. Le plan Orsan niveau 3 vise à éviter la saturation des hôpitaux et à garantir une prise en charge rapide de tous les patients.
Cette activation fait suite à plusieurs jours de vigilance rouge canicule dans une grande partie du pays. Les autorités appellent la population à la plus grande prudence, à s'hydrater régulièrement et à éviter les sorties aux heures les plus chaudes.



