Plan Orsan niveau 3 : mobilisation sanitaire maximale face à la canicule
Plan Orsan niveau 3 : mobilisation maximale contre la canicule

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 l'activation du niveau 3 du plan Orsan, le dispositif d'Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles. Ce niveau, le plus élevé de mobilisation sanitaire, a été déclenché pour la première fois à l'échelle nationale face à une canicule particulièrement intense et durable.

Pourquoi un passage au niveau de « gestion de crise » ?

L'épisode de juin est « beaucoup plus intense, plus étendu, et surtout plus durable » que celui de mai, le rendant « exceptionnel », a expliqué Lise Alter, directrice de cabinet de la ministre de la Santé Stéphanie Rist. Alors que le niveau 2 d'alerte maximale avait été activé en début de semaine, la situation s'aggrave : les passages aux urgences pour causes liées à la chaleur ont été multipliés par quatre, de même que les appels à SOS médecins sur les dernières 24 heures. À Paris, 25 arrêts cardiaques ont été recensés en une journée, contre moins de dix habituellement. Des premières déprogrammations et saturations dans certains services de réanimation ont été signalées localement. « Tout cela est aujourd'hui maîtrisé », insiste Lise Alter, mais il est temps de « passer en gestion de crise ».

Qu'implique le niveau 3 du plan Orsan ?

Le plan Orsan, instauré en 2014, a déjà été activé pour des épidémies de grippe ou le Covid-19. Sa déclinaison EPI-CLIM, qui va de 1 à 4, est conçue pour les situations d'épidémie saisonnière et d'événement climatique sévère. Le niveau 3 marque le passage « de la phase de surveillance à l'action, de l'anticipation à la gestion de crise », selon Artus de Cormis, conseiller santé. Il prévoit de « renforcer les effectifs hospitaliers », « la coordination entre les hôpitaux, la médecine de ville, les cliniques et le secteur médico-social », et de « garantir la prise en charge des conséquences de la canicule, avec des déprogrammations ciblées d'interventions non urgentes », comme l'a écrit Sébastien Lecornu sur X.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Qui peut être mobilisé ?

Le niveau 3 active les plans blancs dans chaque établissement sur l'ensemble du territoire, en coordination avec les Agences régionales de santé (ARS). Cela implique une réorganisation des plannings, des déprogrammations et des réaffectations. La réserve sanitaire est également activée, ainsi que les étudiants en médecine, qui seront mobilisés pour renforcer les centres 15 des SAMU, soumis à une « très forte pression ».

Libérer des lits d'hôpital et visites à domicile

Pour anticiper la saturation des urgences, le niveau 3 permet de libérer tous les lits possibles en accélérant les sorties d'hôpital, notamment via l'hospitalisation à domicile. L'État attend une mobilisation renforcée des cliniques privées et des services de ville pour des visites à domicile. Le gouvernement prévoit aussi d'anticiper les décompensations de patients psychiatriques, plus vulnérables à la chaleur, en demandant aux services de psychiatrie de contacter les patients à risque chez eux.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale