Ebola : premier cas identifié en France chez un médecin de retour de RDC
Ebola : premier cas en France chez un médecin de retour de RDC

Un premier cas de maladie à virus Ebola a été identifié en France, chez un médecin de retour de République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le ministère de la Santé ce jeudi 24 juin 2026. Le patient, un homme de 45 ans, a été pris en charge à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, en région parisienne, où il est isolé dans une unité spécialisée.

Un rapatriement sanitaire sous haute surveillance

Le médecin, qui travaillait pour une organisation humanitaire dans une zone touchée par l'épidémie en RDC, a présenté les premiers symptômes (fièvre, fatigue, douleurs musculaires) le 22 juin, peu après son arrivée en France. Il a immédiatement contacté les autorités sanitaires, qui ont déclenché le protocole de prise en charge des maladies infectieuses émergentes. Selon le ministère, le patient est en "état stable" et n'a pas présenté de complications graves.

Les autorités sanitaires ont identifié et contacté les personnes ayant été en contact étroit avec le médecin depuis son retour, notamment les passagers de son vol et les membres de son entourage. Aucun autre cas n'a été signalé pour l'instant.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Le virus Ebola : rappel des faits

Le virus Ebola, découvert en 1976, provoque une fièvre hémorragique sévère avec un taux de létalité variant de 25 à 90 % selon les souches. La transmission se fait par contact direct avec les fluides corporels d'une personne infectée ou des surfaces contaminées. La RDC connaît une épidémie active depuis plusieurs mois, avec plus de 200 cas recensés en 2026, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Ce cas isolé ne remet pas en cause la capacité de notre système de santé à faire face à ce type de menace", a déclaré le ministre de la Santé, François Dupont, lors d'une conférence de presse. "Nous avons des protocoles stricts et une équipe dédiée pour gérer ces situations."

Précédents cas importés en Europe

Ce n'est pas la première fois qu'un cas d'Ebola est importé en Europe. En 2014, un cas avait été signalé en Espagne, et en 2015 au Royaume-Uni. En France, des suspicions avaient été écartées par le passé. Ce cas est donc le premier confirmé sur le territoire français. Les autorités sanitaires européennes ont été alertées et collaborent pour suivre l'évolution de la situation.

Le ministère de la Santé a rappelé les consignes de vigilance pour les voyageurs revenant de zones à risque, notamment la RDC, et a mis en place une cellule d'information pour répondre aux questions du public.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale