Canicule IDF : appels Samu +80%, plan blanc et réserve sanitaire activés
Canicule IDF : appels Samu +80%, plan blanc activé

La vague de chaleur historique qui frappe l’Île-de-France provoque un afflux sans précédent dans les services de santé ce samedi 27 juin 2026. Selon l’AP-HP, les appels aux Samu parisiens ont bondi de 80 % en une semaine, poussant les autorités à déclencher le plan blanc régional et à mobiliser d’urgence la réserve sanitaire.

Une hausse de 80 % des appels aux Samu

Les quatre Samu de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont enregistré une augmentation de 80 % du nombre d’appels sur la semaine écoulée, selon un bilan publié par l’AP-HP (hôpitaux publics parisiens) sur son site internet. En ce qui concerne l’affluence dans les services d’urgence, elle a été « exceptionnellement élevée » vendredi, en hausse de 36 % par rapport à une journée normale, et de 8 % par rapport à la veille, selon le bilan qui couvre la période du jeudi 18h00 au vendredi 18h00. « Le taux d’hospitalisation après un passage aux urgences reste stable, autour de 20 % sur l’ensemble des passages », et supérieur à 50 % pour les patients âgés de plus de 75 ans, selon le bilan.

Une saturation hospitalière inédite

Samedi milieu de matinée, l’adjoint au maire de Paris en charge de la santé Antoine Alibert a indiqué que les hôpitaux parisiens étaient soumis « à une saturation exceptionnelle » et inédite. M. Alibert a évoqué sur franceinfo plusieurs signes très concrets de cette saturation, les « appels au Samu, les passages aux urgences, les brancards qui s’accumulent dans les couloirs », « un indicateur qui n’a jamais été aussi haut ». « On est en plein dans une crise sanitaire. C’est un phénomène de canicule exceptionnel et extrême » aggravé par un « pic de pollution à l’ozone », a-t-il également dit.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Déclenchement du plan blanc pour éviter la rupture

Vendredi, lors d’un point presse organisé en fin d’après-midi, le directeur de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France s’était montré plus mesuré sur la notion de « saturation » des hôpitaux dans la région. « Aujourd’hui, c’est difficile de dire qu’il y a une saturation totale des capacités des hôpitaux », a déclaré le directeur Denis Robin. « Mais ma certitude c’est que dans le weekend on arriverait à une rupture » sans plan blanc régional, d’où son déclenchement vendredi après-midi.

Mobilisation de la réserve sanitaire nationale

Le Journal officiel a publié samedi l’arrêté de mobilisation de la réserve sanitaire, décidé cette semaine par le gouvernement. La réserve sanitaire « est mobilisée à partir du (samedi) 27 juin 2026 pour une durée de 1 mois, renouvelable une fois », indique le JO. La réserve sanitaire regroupe des professionnels de santé volontaires (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio...) et mobilisables pour venir en renfort dans des situations sanitaires exceptionnelles.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale