L'association Sète Protection Animale (APSA) a été victime d'une effraction dans sa chatterie entre le vendredi 26 et le samedi 27 juin 2026. Deux chatons âgés de moins de 8 semaines ont été arrachés à leur mère et volés. La présidente de l'association, Marialys Caramel-Richard, dénonce un acte de maltraitance et a déposé une plainte pour vol et maltraitance auprès de la police nationale.
Une effraction violente
Ce samedi matin, une bénévole de l'association a découvert la porte d'entrée de la chatterie dégondée. Les traces de l'effraction étaient particulièrement visibles. Selon la présidente, les malfaiteurs se sont introduits dans le local entre vendredi soir et samedi midi. « Le portail d'entrée, qui donne aussi accès à un bâtiment de la ville, était entrouvert », précise-t-elle. L'association soupçonne que les auteurs savaient où se trouvait la chatterie, comme l'ont fait remarquer les forces de l'ordre.
Des chatons en danger
Les deux chatons volés faisaient partie d'une portée de quatre, nés d'une chatte recueillie par l'association. Âgés de moins de 8 semaines, ils ont encore besoin de leur mère pour se nourrir, être protégés et poursuivre leur développement. « En retirant ces deux chatons à leur mère, les auteurs de cet acte mettent leur vie en danger. Les séparer d'elle constitue un acte de maltraitance », dénonce Marialys Caramel-Richard. Elle ajoute : « Ceux qui ont fait ça ont mis la chatterie sens dessus dessous, ils ont dû probablement courir pour les attraper et c'est probablement pour les revendre. » En effet, les chatons n'ont pas encore atteint l'âge légal de 8 semaines requis pour l'identification des chats.
Un appel au retour des chatons
L'association, qui offre un refuge aux chatons et à leur mère le temps qu'ils soient soignés et grandissent en sécurité, lance un appel urgent. « Le temps est compté, il est encore temps, avant de retrouver les acteurs, de déposer les chatons soit chez un vétérinaire soit d'appeler l'association au 06 81 43 76 43 ou le 06 67 11 09 98 », implore la présidente. Elle a également exprimé son découragement sur Facebook : « Nous sommes des bénévoles qui ne comptons ni notre temps, ni notre argent pour venir en aide aux animaux en détresse. Pourquoi un tel geste ? »
Des précédents
Ce n'est pas la première fois que l'association est victime de vol. « Un week-end, on nous a déjà volé 75 kg de croquettes stockés dans un local fermé », rappelle Marialys Caramel-Richard. Cependant, c'est la première fois que des animaux sont volés par effraction. L'association recherche désormais des familles d'accueil pour mettre en sécurité les chatons restants et appelle à la vigilance.



