Depuis ce samedi 27 juin 2026, à 7 heures, la maternité de la clinique Sainte-Thérèse à Sète n'accueille plus d'accouchements. Le service doit fusionner avec celui de l'hôpital au 1er juillet. La petite Suzanne, née vendredi 26 juin à 13h50, est donc le dernier bébé à avoir poussé son premier cri dans cette maternité.
Une naissance attendue jusqu'au dernier moment
Suzanne, pesant 3,440 kg, était attendue pour le samedi 27 juin, date à laquelle la clinique ne pouvait plus prendre d'accouchements. Elle a finalement choisi de naître la veille, décrochant ainsi le titre honorifique de dernier bébé de la clinique. Ses parents, Vincent et Johanna, sont sétois. Johanna, kinésithérapeute de 31 ans, confie : « Quand j'ai passé mon premier examen dans le cadre de ma grossesse, je me suis dit que je serai peut-être la dernière à accoucher ici. On avait prévu d'autres points de chute au cas où. »
Un attachement profond à l'équipe soignante
Le couple se dit privilégié d'avoir pu accoucher à Sainte-Thérèse pour leurs deux filles. « On est rassurés d'être entourés par toute cette équipe dans laquelle j'ai une grande confiance et qui mérite d'être mise à l'honneur », déclare Johanna. Vincent, 37 ans, déclarant douanier sur le port de Sète, ajoute : « Ce sont des métiers comme ceux-là qui méritent d'être valorisés. Il y a beaucoup d'attentions et de cœur et dans notre société actuelle qui en manquent de plus en plus, cela fait du bien. »
Un geste symbolique chargé d'émotion
Johanna a rendu ce samedi un body pour bébé siglé de la clinique, qu'elle avait gardé précieusement depuis son premier accouchement il y a deux ans. Ce geste a provoqué une légitime émotion chez Delphine, responsable de la maternité depuis trente ans, qui a organisé le service dès le début après le déménagement depuis le site du Château d'eau. Delphine aura sûrement un pincement au cœur lundi en voyant le couple quitter l'établissement avec Suzanne dans leurs bras.
Fermeture d'une page de 70 ans
Cette naissance marque la fin d'une grande page, un livre épais de 70 ans de naissances à la maternité de la clinique Sainte-Thérèse. Le service doit fusionner avec celui de l'hôpital au 1er juillet, conformément à la réorganisation des maternités dans la région. C'est un adieu à un service qui a vu tant de Sétois naître, et un bienvenue dans la vie pour Suzanne, le tout dernier bébé.



