Ce mercredi 24 juin 2026, un important dispositif de secours a été mis en place sur le littoral de Menton après le signalement d'un homme perdu en mer vers 4 heures du matin depuis la plage des Sablettes. La Préfecture maritime de la Méditerranée a confirmé l'information à 7h25 sur le réseau social X, indiquant que des moyens maritimes, terrestres et aériens étaient engagés dans les recherches.
Un dispositif coordonné par le CROSS MED La Garde
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Garde coordonne l'opération. Les secours mobilisent des hélicoptères, des vedettes et des patrouilles terrestres pour tenter de retrouver le baigneur disparu. La zone de recherche se concentre autour de l'anse Nord aux Sablettes, un secteur fréquenté pour la baignade.
Contexte alarmant des noyades en France
Cette disparition intervient dans un contexte de forte hausse des noyades en France, liée à la canicule qui sévit actuellement. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a déploré mardi 23 juin un bilan tragique : 40 morts par noyade en moins d'une semaine, qu'il a qualifié de « triste fléau ». Les autorités appellent à la plus grande vigilance sur les plages et dans les zones de baignade.
Les recherches se poursuivent activement ce mercredi matin. Aucune information supplémentaire n'a été communiquée pour l'instant sur l'identité du disparu.



