Décès de Marie-Rose Tessier à 115 ans : Madeleine Della Monica devient la nouvelle doyenne connue de France
Décès de la doyenne française à 115 ans : qui la remplace ?

La doyenne des Français s'éteint à 115 ans en Vendée

Marie-Rose Tessier, considérée comme la doyenne connue des Français, est décédée mardi 10 février 2026 aux Sables-d'Olonne en Vendée à l'âge de 115 ans. Sa petite-fille a confirmé cette information à l'AFP mercredi 11 février, faisant suite aux annonces de la presse locale.

Une vie qui a traversé plus d'un siècle d'histoire

Née le 21 mai 1910 à Beaurepaire en Vendée, Marie-Rose Tessier avait vécu dans un établissement pour personnes âgées depuis une quinzaine d'années. Elle était devenue la doyenne connue des Français après le décès en 2023 de Sœur André, alors doyenne de l'humanité à 118 ans.

Issue d'une famille d'agriculteurs, elle était "profondément attachée à sa terre natale" selon la mairie de Beaurepaire. Son existence a été marquée par les deux guerres mondiales, avec une tragédie personnelle lors de la Seconde Guerre mondiale : son mari Auguste Charles Tessier a été tué sous les bombardements à Tergnier dans l'Aisne le 18 avril 1944, alors qu'elle n'avait que 33 ans.

Le couple avait eu deux filles. En 2023, Marie-Rose Tessier confiait à France 3 Pays de la Loire : "Ça ne fait rien du tout d'être vieille. Ce qui me fait le plus mal, c'est de ne pas voir. On ne peut pas lire, pas tricoter. On ne peut rien faire quand on ne voit pas !"

Madeleine Della Monica : la nouvelle doyenne connue

Selon Laurent Toussaint, spécialiste des supercentenaires et animateur du blog "Les grands centenaires français", la nouvelle doyenne connue des Français serait désormais Madeleine Della Monica, née en 1912. Il précise cependant qu'on parle toujours de "doyenne connue" car une personne plus âgée pourrait toujours se révéler, aucun organisme officiel n'attribuant ces titres de manière définitive.

Madeleine Della Monica est une égyptologue diplômée de l'École du Louvre qui a publié des ouvrages sur l'Égypte des pharaons jusqu'en 2009. Elle a perdu son époux en 1992 après 59 ans de mariage.

Le contexte international de la longévité

Actuellement, la doyenne de l'humanité est la Britannique Ethel Caterham, âgée de 116 ans, selon le Groupe de recherche en gérontologie des États-Unis (GRG) et la base de données LongeviQuest. La France compte environ 30 000 centenaires, ce qui en fait le pays champion d'Europe en matière de longévité.

Le décès de Marie-Rose Tessier rappelle que la transmission du titre de doyenne reste toujours incertaine, dépendant des découvertes et confirmations ultérieures concernant les personnes les plus âgées résidant sur le territoire français.