Plus de six mois après le tragique incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana, qui a coûté la vie à 41 personnes dans la nuit du 1er janvier 2026, le président du canton du Valais, Christophe Darbellay, a annoncé que l'établissement ne rouvrira jamais en tant que bar. Dans une interview accordée au quotidien suisse Le Temps et reprise par l'AFP, il a dévoilé le futur du lieu, désormais voué à la jeunesse.
Un lieu transformé pour les jeunes
« Ce lieu doit être dévolu à la jeunesse », a déclaré Christophe Darbellay, précisant que Le Constellation ne sera plus jamais un bar. Le drame avait particulièrement frappé les jeunes : 17 des 41 victimes étaient âgées de 16 ans ou moins. Selon les procureurs, l'incendie a été provoqué par des bouteilles de champagne munies de cierges magiques, levées trop près du plafond au sous-sol du bar, enflammant la mousse d'insonorisation. Le brasier a également fait 115 blessés.
Un mémorial pour les victimes
Le Valais travaille également à la création d'un « mémorial physique » pour les victimes. Christophe Darbellay a indiqué qu'il serait « beau, paisible, accessible et rendra un hommage digne à ceux qui sont morts, ont été blessés, ainsi qu'à ceux qui ont porté secours ou prodigué des soins aux victimes ». Il a ajouté que « ce projet devra émaner de la société civile et accorder une place essentielle aux familles des victimes ».
Commémoration prévue
Le président de la région valaisanne a également annoncé qu'une cérémonie de commémoration se tiendrait le 1er janvier prochain, marquant le premier anniversaire de la tragédie.



