Nouvelle-Aquitaine, région la plus touchée par les coupures d'électricité
Nouvelle-Aquitaine, région la plus touchée par les coupures

Nouvelle-Aquitaine, épicentre des coupures d'électricité en France

Ce jeudi matin à 8 heures, Enedis comptait 485 000 foyers sans électricité dans la région Nouvelle-Aquitaine, faisant d'elle la zone la plus impactée du territoire national. Cette situation représente plus de la moitié des 850 000 foyers touchés à l'échelle de la France, selon les chiffres communiqués par le gestionnaire du réseau de distribution.

Une répartition départementale inégale

Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, les départements subissent des impacts très variables :

  • La Gironde est particulièrement affectée avec 128 000 foyers privés de courant.
  • Les Landes suivent de près avec 109 000 foyers coupés du réseau électrique.
  • Le Limousin, en revanche, apparaît moins touché avec seulement 15 400 foyers impactés répartis sur la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

En Occitanie, la Haute-Garonne n'est pas épargnée, déplorant 135 000 foyers sans électricité.

Des causes naturelles et une mobilisation exceptionnelle

« Les coupures touchent plus massivement les zones littorales et sont dues essentiellement à des chutes d'arbres et de branches sur le réseau aérien », précise Enedis dans son communiqué. L'opérateur tempère toutefois en indiquant qu'aucune commune ou agglomération n'est complètement plongée dans le noir ce jeudi matin, bien que des quartiers ou lotissements entiers soient privés d'électricité.

Pour faire face à cette situation critique, Enedis a activé sa Force d'intervention rapide électricité (Fire) et fait venir en Nouvelle-Aquitaine des renforts provenant d'autres régions. Plus de mille techniciens Enedis et 400 prestataires externes sont actuellement mobilisés pour rétablir la situation dans les zones sinistrées.

Une situation encore instable

« Il est encore trop tôt pour donner un délai de retour à la normale car les vents continuent à souffler, notamment sur le littoral, la situation n'est donc pas encore consolidée. La priorité des équipes est ce matin de mettre les sites en sécurité », explique Enedis. Cette déclaration souligne l'incertitude qui persiste quant au rétablissement complet du réseau, les conditions météorologiques défavorables continuant de compliquer les interventions.

La mobilisation des équipes techniques reste donc intense, avec pour objectif premier la sécurisation des installations avant le rétablissement définitif de l'alimentation électrique pour les centaines de milliers de foyers concernés.