BD sur Didier Deschamps : Faro raconte 14 ans de règne des Bleus
Faro raconte en BD les 14 ans de Didier Deschamps aux Bleus

Une BD hommage à Didier Deschamps

Le dessinateur niçois Faro, de son vrai nom Christophe Faraut, sort un album consacré aux 14 années de Didier Deschamps à la tête des Bleus, juste avant le Mondial 2026. Intitulé "DD, c’est la gagne", l'ouvrage retrace le parcours du sélectionneur, des débuts difficiles à la deuxième étoile, en passant par les finales perdues en 2016 et 2022. Faro espère que Deschamps finira sur une bonne note.

Genèse du projet

Faro explique que sa carrière a débuté en parallèle de celle de Deschamps : "Il a pris les Bleus en 2012, c’est le moment où j’ai vraiment commencé à travailler pour L’Équipe ou France Football. Je l’ai beaucoup suivi, c’est celui que j’ai sans doute le plus dessiné dans ma vie." L'artiste avait déjà réalisé un album sur lui il y a quelques années. "Deschamps, c’est un peu mon doudou", confie-t-il. Pour ce nouvel ouvrage, il a puisé dans ses archives personnelles.

Le pragmatisme de Deschamps

Interrogé sur ce qui le marque chez le sélectionneur, Faro répond : "DD, c’est la gagne. Il a déjà tout remporté et il va continuer. C’est une bénédiction pour la France." Il reconnaît que les débuts ont été compliqués : "Il prend une équipe presque en ruine. On était habitués à se faire battre par toutes les grosses nations. Deschamps a su remettre de l’ordre, insuffler sa mentalité." Selon lui, le bilan initial n'était pas terrible, avec plusieurs défaites.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un héritage sous-estimé

Faro estime que la longévité de Deschamps est exceptionnelle et que son accomplissement n'est pas reconnu à sa juste valeur. "Le jeu n’a pas toujours été flamboyant, mais il est pragmatique. Aujourd’hui, on s’est habitué à gagner." Il souligne que la génération de joueurs est aussi exceptionnelle, mais que le successeur de Deschamps aura du mal à égaler son bilan, surtout si la France décroche une troisième étoile.

Confiance pour le Mondial

À la question de savoir s'il est confiant pour le Mondial, Faro répond : "C’est difficile de faire des pronostics. On a l’entraîneur qu’il faut, des joueurs exceptionnels, un Olise en feu. Je suis plutôt confiant." Il ajoute qu'il n'imagine pas Deschamps partir sur un échec : "Ce serait très triste. Nos standards sont tellement hauts désormais, et c’est grâce à lui."

Un deuxième album sur les anecdotes du Mondial

Faro publie également un autre ouvrage, "Un truc de foot", consacré aux anecdotes les plus incroyables de la Coupe du monde. Il met en image les textes de Germain Arrigoni et Tomas Aranda. "Tout est 100% véridique, ça commence avec la première édition de 1930", explique-t-il. Son passage préféré : l'histoire de Philippe Tournon, l'ancien responsable presse des Bleus, qui a caché la Coupe du monde sous son lit, terrifié à l'idée qu'elle soit volée.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale