L'association Sauve Inspire a accueilli pour la deuxième fois, lundi 22 juin, huit artistes québécois de la Société canadienne d'aquarelle (SCA), emmenés par leur présidente Diane Saint-Pierre. Cet événement s'inscrit dans le cadre du Pont des arts, un échange culturel et artistique initié il y a deux ans entre la France et le Canada.
Les artistes canadiens ont passé deux semaines à Sauve, un village du Gard. Ils ont arpenté les rues, installant leurs chevalets sur la place Astruc pour croquer les vues du village. En parallèle, ils ont participé à deux fêtes locales : Label rue, avec ses spectacles d'arts vivants, et la fête des violons populaires, ponctuée de déambulations et de violonades. Ces événements leur ont offert un aperçu de la vie occitane haute en couleurs.
Une exposition à la mairie
Le point d'orgue du séjour a été l'exposition de leurs œuvres à la mairie de Sauve, un privilège déjà accordé lors de la première édition. Olivier Gaillard, maire de la commune, s'est adressé aux artistes : « Votre présence témoigne de la vitalité des échanges francophones et rappelle combien l'art est un langage universel, capable de rapprocher les peuples bien au-delà des océans et des frontières. »
L'an dernier, les membres de Sauve Inspire s'étaient rendus au Québec pour la première phase de cet échange. Ce pont artistique vise à renforcer les liens entre les deux communautés francophones à travers l'aquarelle et d'autres formes d'expression créative.



