Barbecue en ville, balcon ou plage : réglementation et risques
Barbecue en ville, balcon ou plage : réglementation

L'été rime souvent avec barbecues, mais cette pratique est strictement encadrée par des réglementations locales, surtout en période estivale. À Montpellier, par exemple, depuis le 16 juin et jusqu'au 30 septembre, les barbecues sont interdits dans les zones boisées et dans un rayon de 200 mètres autour, selon un arrêté préfectoral. La ville a identifié plusieurs lieux à risque : le zoo du Lunaret, la réserve naturelle du Lez, le bois de Montmaur, le Plan des Quatre Seigneurs, le parc Malbosc, le Château d'O, le lac des Garrigues et la pinède de La Paillade. La municipalité rappelle que 40 départs de feu ont été enregistrés entre juin et septembre 2025 sur son territoire.

Barbecue en ville : le bon sens avant tout

En dehors de ces zones à risque et en l'absence d'arrêté préfectoral exceptionnel, l'utilisation d'un barbecue à Montpellier est laissée à l'appréciation de chacun. La Ville précise que « le bon sens doit primer, notamment en tenant compte du vent ». Les communes peuvent aussi prendre des arrêtés municipaux pour renforcer les restrictions, mais Montpellier ne l'a pas fait pour l'instant.

Barbecue sur balcon en habitat collectif

En habitat collectif, la réglementation dépend principalement du règlement de copropriété. Selon le syndic professionnel Foncia, ce règlement peut interdire totalement les barbecues, n'autoriser que certains types d'appareils, limiter les horaires d'utilisation, ou ne les autoriser que dans les espaces extérieurs à jouissance privative hors balcon. Les barbecues et planchas électriques sont généralement tolérés, les systèmes à gaz un peu moins, tandis que les foyers à charbon ou au bois sont très souvent interdits. La loi du 23 juin 2025 définit également comme un trouble répréhensible l'usage excessif d'un barbecue, répété ou délibéré dans le but de nuire au voisinage.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Faire du feu sur la plage : une interdiction quasi générale

Sur la plage, les amateurs de feux de camp risquent d'être déçus. Si aucune loi nationale n'interdit formellement l'usage du feu, la majorité des communes littorales ont pris des arrêtés municipaux pour l'interdire sur leurs plages, en complément des législations de protection des zones naturelles. La station balnéaire de La Grande Motte précise sur son site internet : « En période estivale, il est formellement interdit d'allumer un feu sur les plages, sur la bande littorale et maritime ». Même interdiction à Carnon, Palavas ou Villeneuve-lès-Maguelone. Cette interdiction est signalée par des panneaux informatifs sur les plages ou aux accès. Le non-respect peut entraîner une amende de 35 €.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale