Wilfried Nancy : nostalgie du Sud et ambitions en Ligue 1
Nancy : nostalgie du Sud et ambitions en Ligue 1

Libre depuis son départ précipité du Celtic Glasgow en janvier, Wilfried Nancy profite de la Coupe du monde sur le continent américain, où il réside toujours, pour entretenir sa visibilité. Plusieurs clubs de Ligue 1 ont étudié son profil ces dernières semaines. L’ancien entraîneur champion en MLS ne cache pas sa nostalgie du Sud de la France, où il se verrait revenir dans un contexte sportif ambitieux.

Un marché des entraîneurs agité en Ligue 1

Son nom a circulé avec insistance ces dernières semaines. Annoncé comme favori pour succéder à Olivier Pantaloni au FC Lorient début juin, il avait même échangé directement avec le directeur sportif Laurent Koscielny. C’est finalement Alexandre Dujeux qui a été nommé le 9 juin. « Tout est une question de timing », philosophe Nancy.

Pantaloni, lui, a fini par s’engager à l’OGC Nice le 17 juin pour succéder à Claude Puel, fermant cette piste azuréenne avant même qu’elle ne s’ouvre vraiment pour Nancy. Son nom a également circulé du côté de Saint-Étienne, où le poste s’est libéré après le départ de Philippe Montanier début juin, sans qu’un contact ne soit rétabli à ce jour.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un regard prioritaire vers la Ligue 1

Sur ces feuilletons, Nancy reste philosophe : « Je ne peux pas me plaindre, j’ai déjà eu des propositions en Ligue 1 ou en Europe par le passé. » Mais c’est bien vers la Ligue 1 qu’il dit regarder en priorité, conscient toutefois du contexte budgétaire tendu du championnat avec la crise des droits télé.

Le technicien de 48 ans, qui a remporté la MLS en 2023 avec le Columbus Crew, multiplie les sollicitations médiatiques sans que cela soit un hasard : la fenêtre du Mondial lui offre une vitrine sur mesure pour entretenir sa cote.

La nostalgie du Sud de la France

Et le Sud reste un manque assumé. « Toulon me manque, le Sud de la France me manque. Je suis obligé d’aller en Floride pour me remémorer ça ! », glisse celui qui a grandi et entamé sa carrière de joueur en bord de rade. Sans toutefois s’avancer sur un retour express : « Peut-être qu’un jour je reviendrai sur la Côte d’Azur ou à Toulon, si le club était à un niveau beaucoup plus haut. »

Wilfried Nancy avait été reçu à la Maison-Blanche en 2023 après son titre en MLS, une reconnaissance rare pour un entraîneur français. Son passage au Celtic Glasgow, bien que court, a renforcé sa notoriété en Europe.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale