Thierry Debès, l'entraîneur de Pau FC, jongle entre le DEPF et la Ligue 2
Retenu par sa formation d’entraîneur professionnel, c’est à distance que Thierry Debès a préparé le déplacement du Pau FC, ce vendredi à Annecy à 20 heures. L’occasion de revenir avec lui sur son organisation durant cette année de formation exigeante.
Une organisation millimétrée entre Clairefontaine et le terrain
Thierry Debès mène de front deux projets depuis plusieurs mois. D’abord adjoint puis entraîneur numéro un au Pau FC depuis le départ de Nicolas Usaï en janvier, l’Alsacien prépare également son DEPF (Diplôme d’entraîneur professionnel de football) depuis mai dernier. Tout cela l’oblige à une organisation précise, surtout dans une semaine comme celle-ci puisque c’est depuis Clairefontaine qu’il a préparé le match à Annecy.
« Il y a trois jours de formation par mois à Clairefontaine et cela tombe généralement pendant les trêves internationales. Ce qui a donc très peu impacté le travail en club. Cette semaine, c’est l’exception et je rejoins le groupe pour l’entraînement de veille de match qui est délocalisé à Aix-les-Bains ce jeudi », explique le technicien.
La confiance dans son staff et une méthode éprouvée
Alors qu’il ne reste qu’une seule session en mai avant la présentation du projet final en juin, Thierry Debès s’appuie sur son staff. « On s’est réunis lundi, avant que je parte. J’ai complètement confiance en eux. Je leur ai donné la trame de la semaine et on a mis en place toutes les séances que je voulais travailler. Les séances d’entraînement sont toutes filmées. Chaque soir, ils m’envoient les vidéos des entraînements et je fais les ajustements pour le lendemain, comme si j’étais présent sur place. Cela se déroule quasiment comme une semaine normale », détaille-t-il.
Une opportunité saisie grâce au Pau FC
Il faut dire que, si Thierry Debès a pu poursuivre sa formation, c’est parce que le Pau FC lui a donné l’opportunité d’intégrer le club après les déboires de l’AC Ajaccio. « J’avais signé une prolongation de contrat de trois ans comme entraîneur principal à Ajaccio. Mais avec le dépôt de bilan, cela n’a pas pu se réaliser. Il fallait donc que je trouve à tout prix un contrat comme adjoint ou entraîneur principal et le Pau FC m’a tendu la main à ce moment-là. Je sais aussi qu’ils s’étaient déjà renseignés précédemment parce qu’ils étaient intéressés par mon profil. C’est super bien tombé et cela m’a permis de terminer cette formation », confie-t-il.
Une formation enrichissante et des stages de haut niveau
Il aurait effectivement été dommage que Thierry Debès soit forcé d’abandonner, après avoir intégré une promotion avec d’autres techniciens triés sur le volet. « C’est une formation d’un an et, quand on y rentre, on est déjà couvert par le diplôme. Si on est sérieux durant l’intégralité de la formation, on doit l’avoir. Cela demande beaucoup de travail en dehors mais c’est aussi un épanouissement personnel. On découvre et on apprend beaucoup de choses. J’en retirerai les bénéfices dans les années à venir », souligne-t-il.
Le coach palois estime que le fait d’être en poste n’est pas forcément une plus-value, mais il est ravi du déroulement de sa formation. « Elle est très enrichissante grâce aux collègues de promotion, mais aussi des entraîneurs comme Bruno Génésio (coach de Lille) ou d’autres coachs de renom qui sont venus en recyclage. C’est très enrichissant d’échanger avec eux, de savoir ce qu’ils pensent, leur vision du foot, leurs analyses tactiques », ajoute-t-il.
Une immersion à Chelsea et un avenir prometteur
L’ancien gardien de but a également eu la chance de participer à une immersion, dans un contexte bien différent de son quotidien. « J’ai fait mon stage avec les féminines de Chelsea et Sonia Bompastor. C’est le deuxième budget mondial au niveau des filles, ils sont entre 35 et 40 dans le staff. C’était très intéressant de voir comment travaille une structure très différente de celle que je connais au quotidien au Pau FC ou que j’ai connue à l’AC Ajaccio », raconte-t-il.
D’ici le mois prochain, Thierry Debès sera donc titulaire du DEPF et pourra très certainement poursuivre son aventure béarnaise en tant qu’entraîneur principal des Jaune et Bleu. Une double réussite qui témoigne de son engagement et de sa passion pour le football.



