La Croatie et la Colombie ont rempli leur contrat lors de la nuit du 23 au 24 juin 2026, tandis que l'équipe de France doit composer avec l'absence de son sélectionneur Didier Deschamps, rentré en France après le décès de sa mère. Les remplaçants tricolores ont participé à un match d'entraînement le lendemain de la victoire contre l'Irak (3-0) et de la qualification pour les 16es de finale du Mondial-2026.
Didier Deschamps absent, Guy Stéphan prend les rênes
Avant la séance dirigée par l'adjoint Guy Stéphan, une minute de silence a été observée en hommage à la mère du sélectionneur. Le groupe a ensuite disputé une opposition de deux fois 30 minutes entre deux équipes composées des 14 remplaçants bleus et de quelques jeunes de la franchise de MLS des New England Revolution. Sous la pluie, cinq titulaires de la rencontre face aux Irakiens (Dayot Upamecano, Lucas Digne, Bradley Barcola, Jules Koundé et Ousmane Dembélé) se sont contentés d'un léger footing autour du terrain du campus de l'université de Bentley à Waltham (Massachusetts), qui sert de centre d'entraînement pour les Français durant la Coupe du monde. Les prochaines séances seront également menées par Guy Stéphan, qui officiera sur le banc contre la Norvège vendredi à Foxborough (Massachusetts), un match décisif pour la première place du groupe I, en attendant le retour de Didier Deschamps.
L'Angleterre tenue en échec par le Ghana
L'Angleterre a été tenue en échec 0-0 par le Ghana mardi à Foxborough, près de Boston, pour son deuxième match du Mondial-2026. Les hommes de Thomas Tuchel devront attendre leur ultime rencontre de groupe face au Panama samedi pour tenter de rallier les 16es de finale. Les Anglais ont pourtant donné un dernier coup de reins dans les cinq dernières minutes, les plus palpitantes d'une rencontre assez terne, pour faire craquer le mur dressé par la défense ghanéenne. Mais ni le tir de Bukayo Saka repoussé par Benjamin Asare, ni la tête de Nico O'Reilly sur la barre, ni la volée immanquable expédiée par Harry Kane au-dessus de la barre (86e) n'ont fait trembler les filets des Blacks Stars.
La Croatie s'impose sur le fil pour le 200e de Modric
Un peu plus tard dans la journée, la Croatie, pour le 200e match en sélection de Luka Modric, s'est relancée après une défaite initiale contre l'Angleterre en battant (1-0) le Panama, éliminé du même coup, mardi à Toronto. Les Croates se sont imposés grâce à un but d'Ante Budimir inscrit en début de seconde période. Ils prennent la 3e place du groupe L, à un point derrière les Anglais et les Ghanéens restés dos à dos (0-0) plus tôt à Boston.
La Colombie qualifiée pour les 16es
Après un succès 3-1 face à l'Ouzbékistan, la Colombie s'est qualifiée pour les 16es de finale du Mondial en dominant la RC Congo (1-0) mardi à Guadalajara (Mexique). Le Colombie – Portugal du 28 juin déterminera le vainqueur du groupe K.
Restrictions adoucies pour l'Iran
Les États-Unis ont assoupli mardi les restrictions de déplacement imposées à la sélection iranienne pendant la Coupe du monde de football, en l'autorisant à entrer sur le territoire américain deux jours avant son prochain match, a annoncé le département américain de la Sécurité intérieure. Jusqu'ici, l'équipe d'Iran n'était autorisée à entrer aux États-Unis que la veille de ses matches, une mesure qui avait conduit son sélectionneur à estimer son équipe était "la plus opprimée de toute la Coupe du monde". "Pour son troisième match, prévu le 26 juin à Seattle, la sélection iranienne a été autorisée à arriver deux jours avant la rencontre", a précisé un porte-parole du département.
Trump remettra le trophée
Donald Trump remettra le trophée de la Coupe du monde de football au capitaine du pays vainqueur à l'issue de la finale qui se jouera le 19 juillet au MetLife Stadium à East Rutherford, près de New York, a annoncé mardi la Fifa à l'AFP. Le président des États-Unis, principal coorganisateur du Mondial-2026, effectuera ce geste symbolique conjointement avec Gianni Infantino. Donald Trump n'a jusqu'ici pas assisté à un match dans un stade.



