Entre résultats sportifs encourageants et tensions structurelles, le club de basket de Mauguio aborde sa fin de saison avec un mélange de fierté et d’inquiétude. Si la dynamique sportive est réelle, l’insuffisance de créneaux et d’infrastructures menace sa capacité à accueillir tous ses licenciés à la rentrée. À l’horizon, des événements fédérateurs ponctueront le printemps, tandis que le club attend des signaux concrets sur la politique sportive locale.
Des événements fédérateurs à venir
Le président, Loïc Chouzenoux, annonce plusieurs rendez-vous importants : « Mauguio accueillera les finales de la Coupe de l’Hérault le week-end de l’Ascension, un véritable coup de projecteur sur le travail des bénévoles et la formation du club. Une équipe du club disputera une finale, les U9 filles. » La traditionnelle soirée du club est programmée les 23 et 24 mai prochains. Enfin, le premier week-end de juin, le club sera présent lors de la Romería, symbole de la vitalité associative locale.
Bilan sportif : des satisfactions et des déceptions
Côté bilan sportif de l’année, « l’équipe féminine NF2 s’est maintenue en Nationale 2 grâce au match du 18 avril dernier face à Cournon-d’Auvergne, un match remporté 76 à 52 à domicile. L’équipe réserve devrait monter en Prénationale, deux matchs restent à jouer et la montée dépendra des derniers résultats », poursuit le président. Pour les garçons, « l’équipe fanion évolue en Régionale 3 et y restera. L’équipe "département" va échouer vraisemblablement dans sa tentative de montée, sauf repêchage administratif éventuel mais peu probable ».
Un plafond de verre logistique
Le président martèle son message : « La progression sportive se heurte à un plafond de verre logistique avec un besoin criant de créneaux horaires et d’infrastructures. Si le contexte reste inchangé en septembre, le club ne pourra pas accueillir de nouveaux licenciés ni être sûr de renouveler 100 % des actuels. » Pour préserver la qualité de l’entraînement et la progression, le comité directeur a déjà acté une réduction du nombre d’équipes, « de 18 équipes en compétition on va passer à 15 ».
Rencontre avec le maire
Lors du dernier match, le maire, Pierre-Martin Chazot est venu, accompagné de son adjoint aux sports, Jean-Philippe Astruc. « Nous avons échangé sur les sujets sensibles : créneaux, structures, fermeture de Noël, et organisation. Le maire est très à l’écoute, il a pris note de nos problématiques. » Le club plaide pour une « politique sportive affirmée pour éviter de vivoter et consolider la formation des jeunes et la progression des équipes seniors. » En attendant, des idées de « clubs satellites » sont en réflexion tout en veillant à préserver l’identité du club melgorien, avec mise à disposition de coachs contre accès à des salles des voisines communes.



