L'arbitrage de Luc Ramos, qui officiait sa première finale de Top 14 ce samedi 27 juin entre Toulouse et Montpellier (28-20), a fait couler beaucoup d'encre. Le Biterrois portait un maillot estampillé 84, en hommage à une opération de communication indiquant que 84 % des gens estiment que l'arbitre est nécessaire à la bonne tenue d'une rencontre sportive. Mais au Stade de France, il n'est pas certain que 84 % des spectateurs et téléspectateurs aient approuvé ses décisions.
Une action litigieuse à la 43e minute
Le moment le plus controversé survient à la 43e minute, lorsque le talonneur montpelliérain Jordan Uelese est au bord de l'essai après un duel avec l'ailier toulousain Mathis Lebel. Ce dernier attrape légèrement Uelese par le maillot, l'empêchant d'aplatir, puis sort volontairement le ballon en touche. Ramos siffle une pénalité et délivre un carton jaune. Vincent Clerc, ancien ailier international et consultant pour France Télévisions, estime qu'un essai de pénalité aurait pu être accordé. En revanche, le manager du MHR Joan Caudullo déclare : « Non, je ne pense pas, c'est bien arbitré. »
Des critiques sur la gestion des rucks
Dans les couloirs du Stade de France, l'encadrement montpelliérain regrettait une certaine largesse du corps arbitral sur les zones de conquête, notamment le jeu au sol, où les Toulousains ont excellé. « Il va falloir qu'on travaille sur les rucks, sur la règle, qu'on bosse mieux avec les arbitres. Il y a une remise en question à avoir là-dessus parce que j'ai trouvé qu'on n'a pas été bien arbitré sur ce secteur-là. Je ne critique pas l'arbitrage ce soir, qui a été je pense bon. L'interprétation de la règle, Toulouse a été très bon dessus », confiait Caudullo. Plusieurs fois, la première ligne montpelliéraine a demandé des explications à Ramos, notamment sur la faculté des Toulousains à annihiler la mêlée.
Pas de polémique pour le capitaine Nouchi
Le capitaine montpelliérain Lenni Nouchi a refusé de polémiquer : « Toulouse a été meilleur. Point. En fin de première mi-temps, on a en effet l'impression qu'un joueur bloque notre soutien mais ce n'est pas ça qui a fait qu'on a perdu. Si on avait été beaucoup plus réaliste, on ne parlerait pas de ça. » Une réaction fair-play qui tranche avec les critiques entendues.



