Près de 1 000 joueurs se sont affrontés à Mende pour la 20e édition du Super National de pétanque, qui s'est tenue du 27 au 28 juin 2026 au complexe sportif de la Vernède. Organisé par le Mende Gévaudan Club pétanque, l'événement a attiré un public nombreux malgré un soleil de plomb.
Un tournoi qui rassemble amateurs et champions
Au total, 256 équipes se sont inscrites, utilisant 200 terrains, dont un installé au collège Henri Bourrillon et un autre dans un parc. "C'est un événement qui attire beaucoup de monde avec différents niveaux, des amateurs aux champions du monde comme Christophe Sarrio. Certaines équipes ont fait plus de 4 heures de route pour venir jouer", explique Philippe Bonnafous, membre du bureau du Mende Gévaudan Club pétanque.
Un impact économique local significatif
Le tournoi génère un afflux notable de réservations dans les hébergements locaux, contribuant ainsi à dynamiser l'économie du territoire pendant ces quelques jours. La logistique est conséquente : "En général, on débute la réflexion vers septembre", précise Philippe Bonnafous.
Une discipline en quête de respectabilité
Souvent perçue comme un loisir associé à l'alcool, la pétanque tente de redorer son image. "Nous devons la valoriser, on doit essayer de donner une bonne image et pourquoi pas un jour, peut-être cela deviendra une discipline aux Jeux olympiques", imagine Philippe Bonnafous. Des tests d'alcoolémie peuvent être réalisés de manière inopinée par des membres de la fédération. "Nous, à la buvette, on a progressivement arrêté de servir du Ricard", confie-t-il.
La finale du supranational aura lieu le 28 juin, avec un prix décerné par la fédération pour les vainqueurs.



