Environ 1 500 personnes se sont réunies samedi soir sur le parvis du Septeo Stadium à Montpellier pour assister à la retransmission de la finale du Top 14 entre le Montpellier Hérault Rugby (MHR) et le Stade Toulousain. Organisée par le club, cette projection publique a rassemblé supporters et abonnés, venus avec pliants et tables de camping, dans une ambiance familiale et enthousiaste. Malgré la défaite de leur équipe, les spectateurs ont affiché un soutien indéfectible.
Un engouement populaire malgré le pessimisme initial
Dès le début de la soirée, l'ambiance était électrique. La Marseillaise a été entonnée avec ferveur par l'assistance. Cependant, à la mi-temps, les commentaires étaient plutôt pessimistes. « Il ne faudrait pas un effondrement de Montpellier et qu’on en prenne cinquante », craignait un supporter. Malgré tout, l'espoir demeurait. Une ancienne joueuse présente se voulait rassurante : « Quand on passe 70 points en demi-finales, ce n’est pas forcément bon, il peut y avoir un effet de démobilisation. »
Des supporters venus en nombre et bien organisés
Le carré réservé aux supporters avait été pris d'assaut et complet dès le mardi précédent. Philippe et ses amis, venus de Saint-Jean-de-Védas, avaient préparé une pancarte provocatrice : « Le Brennus préfère le Sud (le vrai) ». Un groupe de jeunes habitués des matches de championnat affichait sa confiance : « Tout est encore possible. Notre défense, elle arrache. »
Un espoir ravivé après la mi-temps
L'essai de Justo Piccardo dès la reprise de la partie a redonné un élan de ferveur au parvis. « On avait la possession mais on n’a pas démontré ce que l’on sait faire », regrettait Guillaume, un habitué du stade, béret sur la tête. Malgré les maladresses et pertes de balle, l'espoir d'une « bascule possible » a subsisté pendant quelques minutes après l'essai de Léon Coly et les efforts de Lenny Nouchi.
Une défaite mais pas de déception
Finalement, les rêves de victoire se sont évanouis, mais les hommes de Joan Caudullo n'ont pas déçu leur public. « Ça va, c’était la finale quand même », a déclaré Audrey, bienveillante. L'ambiance est restée bon enfant jusqu'à la fin de la retransmission, témoignant de l'attachement des supporters à leur club.



