Le jeune Azuréen de 24 ans, Luca Martin (Cannondale), a décroché sa deuxième victoire en Coupe du monde de cross-country olympique (XCO) ce week-end à Lenzerheide, en Suisse. Après trois deuxièmes places consécutives lors des trois premières manches de la saison, il a enfin gravi la plus haute marche du podium, devançant son compatriote Adrien Boichis (Specialized) à l'issue d'une course haletante de plus d'une heure.
Une bataille décisive dans le dernier tour
Sur le circuit suisse, les deux Français se sont livré un duel d'anthologie. Alors qu'ils roulaient côte à côte, la chute d'Adrien Boichis dans le dernier tour a permis à Luca Martin de s'envoler vers la victoire. Ce succès fait suite à sa première victoire en Coupe du monde XCO, obtenue aux Gets en 2025. « C'était une course très difficile, mais je suis fier d'avoir gagné », a déclaré Luca Martin après l'arrivée.
Leader incontesté du classement général
Avec trois deuxièmes places et une victoire en quatre courses, le Tourrettan s'affirme comme le leader du championnat cette année. Il totalise désormais 1002 points au classement général, soit 268 points d'avance sur son premier poursuivant. Il endosse ainsi le statut de principal favori pour le titre, non seulement en Coupe du monde, mais aussi pour les championnats du monde qui se dérouleront dans deux mois à Val di Sole, en Italie.
Un podium supplémentaire en short-track
Deux jours avant sa victoire en XCO, Luca Martin a déjà brillé vendredi sur l'épreuve de short-track, où il a pris la deuxième place derrière un autre Français, Mathis Azzaro, leader du classement général provisoire de la discipline. Grâce à ce nouveau podium, l'Azuréen remonte à la cinquième place au classement du short-track.
La performance de Luca Martin confirme la domination des Tricolores dans les disciplines de VTT cross-country ce week-end, avec des Français aux deux premières places des deux Coupes du monde XC. Un véritable « cocorico » pour le cyclisme français.



