Koh-Lanta : que font les candidats éliminés à la résidence du jury final ?
Koh-Lanta : la vie cachée des candidats éliminés au jury final

Ce mardi, Clarisse, Guillaume et Cynthia s'affronteront lors de l'épreuve des poteaux dans Koh-Lanta, les reliques du destin sur TF1. Les deux vainqueurs se rendront ensuite à l'ultime conseil pour retrouver les membres du jury final, qui les attendent depuis plusieurs jours. Mais que font réellement ces candidats éliminés pendant cette période ?

Où sont logés les candidats éliminés ?

Le lieu de la résidence du jury final change à chaque saison, explique Julien Magne, le directeur d'ALP, qui produit le programme. Pour cette saison, les ex-aventuriers se trouvaient « dans la même zone géographique mais pas sur la même île », précise le producteur, sans donner plus de détails. Le jury, qui compte entre autres Paul, Ulrich, Cindy, Jade ou Johan, logeait dans un gîte privatisé, « tout petit, perdu sur une petite colline entourée de rizières en pleine nature ».

Pourquoi une telle mise à l'écart ?

« Parce qu'ils sont encore dans l'aventure, répond Julien Magne. C'est important qu'ils y soient encore psychologiquement parce qu'ils ont un rôle déterminant à jouer au conseil final, ce ne sont donc pas des vacances. » En effet, ce sont eux qui voteront pour désigner le gagnant entre les deux finalistes.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Comment se déroule la sortie d'un candidat éliminé ?

Chaque élimination est très encadrée. « À chaque sortie, il y a une visite médicale automatique. Dans les vingt-quatre heures qui suivent leur arrivée à la résidence, il y a une visite médicale pour faire un bilan et une discussion avec la psychologue », précise le producteur. Une équipe médicale (médecins et psychologues) est disponible 24h/24 à la demande des candidats.

Les candidats peuvent-ils faire du tourisme ?

Pas vraiment. Si le producteur précise que « dans Koh-Lanta, tout le monde est libre de ses mouvements », les candidats, techniquement encore dans le jeu, doivent rester dans la résidence. « On a un engagement de sécurité, ils sont sous notre responsabilité, donc ils restent dans le cadre du jeu », explique-t-il. Pas de visites de marchés locaux ou de sites extraordinaires, hormis quelques petites sorties baignades ponctuelles si la mer n'est pas à proximité.

Que font-ils de leurs journées ?

« Il n'y a pas de programme déterminé, si ce n'est le moment où un nouvel éliminé arrive, explique Julien Magne. À ce moment-là, on les filme, donc on leur demande de se regrouper, d'échanger. Ils le font très naturellement. Après, le reste du temps, ils sont totalement libres. » Pour meubler leurs journées, les candidats peuvent lire, jouer aux échecs, faire du sport, et surtout débriefer. « Il y a beaucoup de discussions entre eux. Ils refont mille fois le match, se projettent sur la suite. Il y a parfois des règlements de compte. Personne ne s'attend au coin d'un cocotier pour se casser la figure, mais forcément, quand quelqu'un qui a poussé à l'élimination d'un autre arrive, il y a des explications. »

Les candidats boivent-ils des cocktails au bord d'une piscine ?

S'il y a parfois des piscines – cette saison il n'y en avait pas –, les cocktails avec alcool sont proscrits. La nourriture est encadrée par un médecin « pour un retour progressif à une alimentation normale » afin d'éviter les problèmes digestifs. « Les privations sont importantes pendant l'aventure et les estomacs se rétrécissent. Si du jour au lendemain on se jette sur un plat pantagruélique, il va y avoir des complications », explique le producteur.

Ont-ils le droit de passer des coups de fil ?

Absolument pas. Les candidats n'ont pas de téléphones, ni le droit d'appeler leurs proches ou de se connecter aux réseaux sociaux. Ils sont coupés du monde. « C'est un sas important pour eux, qui va les faire sortir progressivement de l'aventure. Alors certes, il y a la déception d'être sorti, mais c'est un moment pour eux entre le jeu et le retour dans leur vie de tous les jours », estime Julien Magne.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale