Trente-deux degrés Celsius ont été relevés dans une salle de classe d'une école du centre-ville de Toulon ce mardi, et la situation n'est pas isolée. Selon les prévisions météorologiques, la chaleur devrait persister dans les prochains jours. Face à cette canicule, la Ville de Toulon, en partenariat avec l'Académie, a présenté ce mercredi matin une série de mesures pour protéger les enfants dans les 84 établissements scolaires dont elle a la charge.
Mesures immédiates pour les six derniers jours de l'année scolaire
La maire Josée Massi a annoncé que les écoles resteront ouvertes jusqu'à la fin de l'année scolaire, mais elle invite les familles à garder les enfants à la maison si elles le peuvent. Les équipes pédagogiques sont également invitées à adapter les activités à la chaleur, notamment l'après-midi. La Ville mettra à disposition de chaque école un animateur supplémentaire pour organiser des jeux calmes dans les pièces les plus fraîches. Jean-Roger Ribaud, directeur des services de l'Éducation nationale du Var, a souligné l'importance de « l'adaptation et la souplesse dans l'organisation ». Par ailleurs, les sorties de classe et les événements internes (kermesses, fêtes) sont interdits avant 17 heures par mesure de précaution.
Plan à moyen terme : équipements pour le confort d'été
Josée Massi a affirmé que la mairie travaille depuis 2022 à un programme d'équipement pour le confort d'été dans les crèches et les écoles. Toutes les crèches et écoles maternelles disposent désormais d'un dortoir climatisé, transformé en salle d'activité après les siestes. Dans les écoles élémentaires, les 676 classes sont équipées de ventilateurs, et 130 classes possèdent un brasseur d'air. D'ici la fin de l'année, 150 brasseurs supplémentaires seront installés. Douze établissements ont une salle fraîcheur climatisée, et quatre autres sont prévus d'ici décembre. L'objectif est que chaque école dispose d'une telle salle. Cependant, la maire a précisé : « À l'heure où l'on parle du dérèglement climatique, je le dis franchement, je ne suis pas pour le tout climatisé. »
Solutions durables à long terme
Pour faire face à la chaleur de manière durable, la Ville a entrepris depuis trois ans la végétalisation des cours d'école. Onze cours sont déjà végétalisées, cinq sont en travaux, et d'autres suivront. Selon la maire, cette mesure permet une baisse de température de 3 à 5 degrés. Des solutions innovantes comme l'installation d'une ombrière photovoltaïque à l'école de la Cité de l'Épargne ont également été mises en place. Enfin, des rénovations thermiques sont prévues, incluant le remplacement des menuiseries, l'installation de brises-vues orientables, l'isolation des combles et l'utilisation de peinture réfléchissante. « Nous recherchons à la fois des solutions adaptées à la réalité du moment, mais nous devons également nous projeter », a conclu Josée Massi.



