Un arrêté municipal a été pris contre l'ivresse sur la voie publique dans une commune de l'Hérault, en réponse à des troubles récurrents à l'ordre public constatés en période estivale. Ces troubles sont liés à la consommation excessive de boissons alcoolisées sur la voie publique, incluant nuisances sonores, regroupements de personnes alcoolisées, atteinte à la tranquillité publique, dépôts de déchets, dégradation de mobilier urbain et comportements dangereux.
Mesures d'interdiction et exceptions
Afin d'assurer « le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique », l'arrêté interdit la consommation de boissons alcoolisées sur l'ensemble du territoire communal : voies, places, espaces publics, jardins publics, parkings et abords des équipements publics. Cette interdiction est valable chaque année du 1er juin au 30 septembre inclus, entre 18 h et 6 h. Elle ne s'applique pas aux terrasses des cafés, bars et restaurants, ni aux manifestations, fêtes locales, animations et événements autorisés par la municipalité. Les lieux privatifs non ouverts au public ne sont pas concernés.
Programme des festivités estivales
Malgré ces restrictions, la commune prévoit plusieurs événements estivaux : la traditionnelle foire à l'oignon le samedi 1er juillet, le repas républicain le samedi 13 juillet, et la fête locale du 14 au 16 août. Le samedi 29 août, les dix ans de la Cèbe totémique seront célébrés. Un événement surprise non encore dévoilé aura lieu en septembre. Selon la correspondante Midi Libre, ces animations sont autorisées par la municipalité et ne sont pas soumises à l'interdiction.



