Le 10 mai 2026, une sexagénaire a reçu une contravention de 250 francs suisses (soit 273 euros) dans un bus à Lausanne, en Suisse. La femme n’a pas réussi à valider son titre de transport en raison d’une borne en panne, rapporte Blick.
Une amende salée pour une borne hors service
Selon la passagère, lorsqu’elle monte dans le bus, elle tente de valider sa carte prépayée auprès d’une borne, mais après plusieurs tentatives infructueuses, elle décide de s’asseoir. Le véhicule avance et trois contrôleurs montent à l’arrêt suivant. « Quand j’ai vu les contrôleurs, je me suis dit : heureusement que j’ai averti le conducteur », explique-t-elle. Après s’être directement présentée auprès d’eux, elle retourne s’asseoir selon leurs instructions.
Un contrôleur lui redemande son billet. Elle répète qu’elle n’en a pas car la machine ne fonctionnait pas. L’agent sort son carnet et lui demande sa carte d’identité. La situation s’envenime et la police intervient. L’addition s’élève à 100 francs pour voyage sans titre valable, 100 francs supplémentaires pour soustraction au contrôle, 25 francs pour recherche d’identité et 25 francs de frais administratifs, soit un total de 250 francs (environ 270 euros).
La compagnie confirme la panne mais maintient l’amende
La compagnie de transports a confirmé que la borne était bien hors-service ce jour-là. Cependant, il est reproché à la sexagénaire de ne s’être adressée au conducteur qu’au moment où elle aurait aperçu les contrôleurs. Malgré ses contestations, l’amende est maintenue.
« Si je continue à contester, c’est parce que je pense que je ne suis pas la seule. Ce n’est ni juste, ni correct », déclare la femme. Elle souligne avoir été particulièrement marquée par cet événement. « Ils m’ont fait payer parce que je n’étais pas d’accord. Cela veut dire que si on contredit les contrôleurs, on risque gros. »



