Urgences en crise : une situation jamais vue
Urgences en crise : une situation jamais vue

Les services d'urgences en France n'ont jamais connu une telle pression. Selon un rapport du Collectif inter-urgences, publié ce mardi, le nombre de passages aux urgences a augmenté de 15% en un an, tandis que les effectifs soignants ont diminué de 10%. La situation est qualifiée d'"extrême" par les médecins.

Des délais d'attente records

Dans certains hôpitaux, les patients attendent en moyenne plus de 12 heures avant d'être pris en charge. "On n'a jamais vu ça", déclare le Dr. Martin, chef des urgences à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. "Nous sommes submergés par le nombre de patients, et le manque de lits en aval bloque tout le système."

Un personnel épuisé

Les soignants tirent la sonnette d'alarme. "Nous sommes à bout", confie une infirmière sous couvert d'anonymat. "Nous travaillons 60 heures par semaine sans pouvoir prendre de pause. Beaucoup de collègues quittent le métier." Le rapport indique que 30% des postes d'infirmiers aux urgences sont vacants.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des conséquences dramatiques

Cette crise a des répercussions directes sur la santé des patients. Les retards de prise en charge entraînent des complications évitables. "Nous avons eu des cas de septicémie qui auraient pu être traités plus tôt", regrette le Dr. Martin. Le Collectif inter-urgences appelle à des mesures urgentes, notamment le recrutement de 5 000 infirmiers et la création de 2 000 lits d'aval.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale