La surchauffe des écoles sétoises alarme les parents d’élèves. À l’école Lakanal, plus de 37 °C ont été relevés fin mai, déclenchant une pétition et une action symbolique. La Ville tarde à proposer des solutions durables.
Des classes en surchauffe et des parents excédés
Des classes en surchauffe, des ventilateurs et des climatiseurs de fortune, des maux de tête chez les écoliers : face à une situation jugée désormais “inacceptable”, les parents d’élèves de l’école Lakanal ont décidé d’agir. Soutenus par l’Association des Parents d’élèves des écoles publiques de Sète (Peps), ils mèneront le 30 juin, à 18 h, une opération “école plage” devant la mairie de Sète.
Depuis fin mai, la situation devient de plus en plus invivable dans certains établissements sétois. Des relevés de températures transmis à la mairie témoignent de conditions de travail de plus en plus difficiles : plus de 33 °C enregistrés le 26 mai, dès 8 h 15, à l’école Lakanal, et même 37 °C le 28 mai.
Des solutions jugées insuffisantes
Margot Geoffroy, parent d’élève depuis quatre ans au sein de la petite école aux sept classes (156 élèves), se fait la porte-parole de cette exaspération. “Le sujet revient depuis plusieurs années en conseil d’école. On soulève les problématiques aux représentants de la mairie, qui nous font des réponses très… molles. On nous propose des rustines. De la poudre aux yeux. Sans s’attaquer vraiment aux problèmes.”
Aujourd’hui, à Lakanal comme dans d’autres établissements scolaires, ce sont les parents d’élèves eux-mêmes, ainsi que les instituteurs, qui prêtent des ventilateurs ou des climatiseurs portatifs. La Ville de Sète a pourtant répondu à l’exigence de doter chaque établissement d’une salle fraîcheur. “Mais dans la réalité, on ne peut pas réunir toute une école dans une seule classe”, relativise Margot Geoffroy.
Des films solaires manquent parfois aux fenêtres et ne sont pas remplacés. La Ville a bien fourni des ventilateurs professionnels. “Mais ils sont trop bruyants, déplore la maman d’élève, en parlant d’une situation rencontrée ailleurs. Les instituteurs préfèrent ne pas l’allumer. Le bruit couvre leurs paroles.”
Des conséquences sur la santé des enfants et des enseignants
Selon nos informations, depuis le retour des fortes chaleurs à Sète, des instituteurs auraient déjà mentionné des saignements de nez chez des écoliers, des maux de tête et des difficultés de concentration. Une enseignante enceinte aurait également été obligée d’être arrêtée en raison des conditions de travail.
Chaque année, le sujet revient sur l’île singulière. Les salles de classe de nombreux établissements scolaires de Sète souffrent d’un manque criant d’isolation thermique. Les enfants et les enseignants se trouvent plongés dans des conditions d’apprentissage particulièrement difficiles.
Un conseil d’école sans perspectives
L’élément déclencheur de la pétition en ligne et du rassemblement prévu le 30 juin fut le conseil d’école à Lakanal, le 12 juin dernier. Un rendez-vous en présence de la directrice du service éducation de la Ville, de la première adjointe à la Ville Manon Barbet, d’une représentante du Département de l’Hérault, de trois parents d’élèves et d’une partie de l’équipe pédagogique.
“Les parents d’élèves ont appuyé les demandes de l’établissement, retrace Margot Geoffroy. On a décrit une situation préoccupante et alarmante. Un employeur ne laisserait pas travailler ses salariés dans ces conditions. La réaction de la Ville a été nulle. Inexistante. À la question de savoir si des travaux seraient engagés cet été ou d’ici la rentrée prochaine, on nous répond que rien n’est prévu. On sait que nos élèves vont faire la rentrée prochaine dans les mêmes conditions.”
Des problèmes d’isolation aussi en hiver
Et l’inquiétude est valable pour la saison hivernale. Dans le cadre de mesures d’économies, la municipalité fait le choix d’éteindre les chauffages en hiver. “Le lundi matin, vous avez 15 °C dans certaines classes, avec des enseignants et des élèves qui portent des manteaux et des doudounes pendant les cours”, décrit Margot Geoffroy.
Pour rappel, dans le programme “Jeunesse” du candidat Hervé Marquès aux municipales, figure parmi les mesures phares le plan “Écoles fraîches”, au sein duquel on retrouve la désimperméabilisation et la végétalisation des cours, l’isolation des bâtiments, l’installation de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur.
La pétition “Améliorer l’isolation thermique dans les écoles publiques de Sète” sur change.org avait recueilli plus de 220 signatures au moment d’écrire ces lignes. Contactée, la Ville de Sète n’a pas donné suite à notre proposition d’échange.



